Méthodologie : tous les mois, près de 70 centres de gestion agréés, répartis sur l’ensemble du territoire national, transmettent les chiffres d’affaires, rendus anonymes, de leurs adhérents à la Fédération. Les indices d’activité sont calculés chaque trimestre, à partir des chiffres d’affaires d’un échantillon de 17 000 petites entreprises de l’artisanat, du commerce et des services. Un questionnaire est parallèlement adressé chaque trimestre à près de 2 000 petites entreprises représentatives, permettant d’établir le baromètre du moral des dirigeants et de leurs intentions d’investissement et de recrutement.
55% des dirigeants de TPE adhérents de la FNCGA déclarent être présents sur Internet, contre 49% en 2014; 20% envisagent d’y être présents. 70% de ces entreprises présentes sur internet le sont par le biais de leur propre site (contre 55,5% en 2014); ils sont également nombreux à faire confiance aux sites des groupements professionnels (55%), aux réseaux sociaux (54%), aux sites collectifs (52%) ou encore aux blogs professionnels (51%). Quelle que soit l’option choisie, la présence sur le Web est clairement perçue comme un atout stratégique pour le développement de l’activité de l’entreprise.
23% des entrepreneurs surfent sur les pages de leurs interlocuteurs professionnels; par contre 77% se connectent au site de leur banque (gestion des comptes à distance, suivi de la trésorerie, planification des virements, vérification des opérations au débit et au crédit), 52% sur les sites de l’administration. 51% déclarent se rendre aussi, de temps en temps, sur les pages Web de leurs fournisseurs et 49% sur les sites de leurs centres de gestion agréés (CGA). Ainsi 63% utilisent régulièrement internet dans le cadre de leurs activités professionnelles (54% en 2014).