L’équipement : la priorité est donnée aux nouveautés, smartphones et tablettes
Dans ce contexte plutôt morose, les taux d’équipements en télévision, téléphone fixe (-1point), téléphone mobile (=), micro-ordinateur (-1point) ou connexion à internet (+1point) n’évoluent que très marginalement ; en revanche, les tablettes tactiles (29% d’individus équipés, +12points) et smartphones (46 % d’équipement, +7points) se diffusent très rapidement.
79% de la population est équipée à la fois en téléphone fixe et en téléphone mobile ; 77% bénéficient d’un double équipement téléphone mobile et internet à domicile ; parmi elles, une personne sur deux est abonnée chez le même opérateur avec une offre groupée (+6 points cette année).
Depuis 20 ans, la consommation des produits de l’économie de l’information croît beaucoup plus vite que l’ensemble des dépenses des ménages, passant de 1,3% à 4,2% du budget entre 1960 et 2005
La France progresse dans le classement européen s’agissant d’internet à domicile et se classe au 5éme rang s’agissant de l’équipement des ménages en internet à domicile (78%) ; la proportion d’internautes varie peu en 2014 (83%, +1point), de même que certains des usages étudiés : achat par internet (54 %, -1point), démarches administratives ou fiscales (51%, comme en 2013), réseaux sociaux (48 %, +3 points), écoute et téléchargement de musique (47%, -2 points), recherche d’emploi (24%, -1point),
Les usages liés à l’internet sur téléphone mobile ont le vent en poupe : navigation sur internet (43%, +6 points), consultation des courriels (36%, +6 points), téléchargement d’applications (36%, +7 points). 28% utilisent la géolocalisation sur son mobile pour trouver un restaurant, un bar, un musée ou un magasin.
S’agissant des programmes télévisés, le poste de télévision reste l’équipement privilégié pour regarder les programmes en direct (93%), mais l’ordinateur séduit 22% ; 42% regardent des émissions de télévision en replay sur un téléviseur (29% sur un ordinateur).
Les Français croient massivement que les antennes relais (74%) et les téléphones mobiles (73%) ne sont pas sûrs pour la santé humaine ; Les réseaux Wi-Fi (62%) et les champs magnétiques générés par les appareils électriques à l’intérieur du domicile (66%) les inquiètent aussi. Globalement, 52% prennent au moins une précaution face aux risques potentiels. Toutefois, les connexions sur ordinateur via le réseau Wi-Fi sont le 1er mode de connexion déclaré, quel que soit le genre, la taille du foyer, le niveau de vie ou le lieu de résidence.
La confidentialité et la protection des données sur internet sont identifiées comme des enjeux majeurs : pour un Français sur trois, le principal frein au développent d’internet est le manque de protection des données personnelles (33%) ; une personne sur deux est persuadée que des logiciels peuvent transmettre des informations personnelles à partir des téléphones mobiles sans que l’utilisateur en soit averti (+12 points en deux ans) et 47% des internautes pensent avoir été victimes d’un accès indésirable à leurs données, que ce soit directement sur leur machine ou indirectement via un fournisseur d’accès ou autre. Face à ces risques, 57% des Français disent se montrer très vigilants, en utilisant des mots de passe, en rangeant leurs données hors d’internet ou en recourant à des pare-feu.
Internet devient un acteur incontournable de la vie privée
Les réseaux sociaux sont désormais fréquentés par 48% (+6 points en deux ans) ; internet a permis à 40% des Français de retrouver d’anciennes connaissances et même à 10% de faire une rencontre amoureuse ; au sein des 18-24 ans, 9 personnes sur 10 alimentent leur réseau social, amical ou amoureux grâce au net. En moyenne, un internaute déclare passer 17 heures par semaine sur le net (contre 15 heures en 2013).