SOMMAIRE
Création d’entreprise, auto-entrepreneuriat et reprise TPE, artisanat, PME, ETI La conjoncture des PME Source : « PME 2013 : rapport sur l’évolution des PME » observatoire des PME, BPI France, février 2014 PME et ETI, état des lieux Source : « PME 2013 : rapport sur l’évolution des PME » observatoire des PME, BPI France, février 2014 L’artisanat regroupe 31% du nombre total d’entreprise et emploie prés de 3 millions de personnes (non salariés compris) Source : « PME 2013 : rapport sur l’évolution des PME » observatoire des PME, BPI France, février 2014 En Europe, les femmes sont en moyenne 1/3 des entrepreneurs, un taux homogène par pays Source : « PME 2013 : rapport sur l’évolution des PME » observatoire des PME, BPI France, février 2014 La catégorie « chefs d’entreprise, artisans, commerçants » est moins confiante vis à vis des médias, située plutôt à droite et plus traditionnelle ; seule modernité : son rapport à Internet Source : « Baromètre de confiance dans les media 2014 » TNS Sofres, journal La Croix, janvier 2014 Une approche des classes moyennes, auxquelles appartiennent les dirigeants de TPE Source : « Classes moyennes ? Qui êtes-vous ? », Article du journal La Croix du 1er février 2014 Financement, aides financières publiques 13% des financements de BPI vont en direction de la création d’entreprise Source : « PME 2013 : rapport sur l’évolution des PME » observatoire des PME, BPI France, février 2014 Le financement : capital investissement, business angels, financement participatif Source : « PME 2013 : rapport sur l’évolution des PME » observatoire des PME, BPI France, février 2014 En 2013, via le crowdfunding, prés de 330 000 contributaires ont apporté 78M€ à 32 300 projets (44% concernant des entreprises) ; les prêts sont majotritaires. Source : « Baromètre 2013 du Crowdfunding en France » réalisé par Compinnov, février 2014 L’évaluation de NACRE : entre 2009 et 2012, Nacre a touché prés de 87 000 porteurs de projet demandeurs d’emploi, distribuant un prêt moyen de 5 590€ Source : « Évaluation du dispositif Nacre » Inspections Générales des Finances et des Affaires Sociales, octobre 2013 Innovation, R&D Développement des entreprises Avec une progression de 13,5% en France (+1.8% pour le commerce traditionnel), la tendance française confirme la tendance américaine (+13% sur le marché du e-commerce contre +2.5% pour le commerce traditionnel) Source : « Bilan du e-commerce en France : les ventes sur internet franchissent la barre des 50 milliards d’euros en 2013 », Fevad, janvier 2014 Les entreprises qui exercent leur activité de vente aux particuliers, uniquement ou quasiment en ligne, dominent le commerce de détail par Internet : en 2011, elles représentent 57,5% des entreprises engagées dans la vente en ligne et réalisent 51,6% de leurs ventes ; 95% sont des micro-entreprises. Source : « Le commerce électronique en 2012 : les pure-players dominent les ventes web du commerce de détail » Insee Première N°1489, février 2014 La moitié des adhérents de la Fédération des Centres de Gestion agréés ne sont pas présents sur internet Source : L’observatoire de la petite entreprise N° 51, FNCGA, janvier 2014 Le déficit des échanges de biens se réduit de 9% par rapport à 2012 (61Mds€) : les exportations se maintiennent, et progressent dans les services, force traditionnelle de la France à l’export, avec un excédent en 2013, de 33 Md€, en légère hausse par rapport à 2012. Source : « Résultats du commerce extérieur en 2013 », ministère du Commerce Extérieur, février 2014 Evolution des marchés, de la société Une typologie décomposant la population des seniors selon deux axes : l’état de santé et le niveau de revenus, permettant de distinguer trois grandes catégories de consommateurs, les seniors en bonne santé, les seniors fragiles et les seniors dépendants Source : « La silver économie, une opportunité de croissance pour la France » rapports et documents du Commissariat général à la stratégie et la prospective, décembre 2013 La DGCCRF a enregistré 85 963 réclamations de consommateurs en 2013 (contre 87 452 en 2012), en diminution de 1,7%. Source : « Le baromètre des réclamations 2013 », DGCCRF, non daté, lu en février 2014