Les entreprises qui exercent leur activité de vente aux particuliers, uniquement ou quasiment en ligne, dominent le commerce de détail par Internet : en 2011, elles représentent 57,5% des entreprises engagées dans la vente en ligne et réalisent 51,6% de leurs ventes ; 95% sont des micro-entreprises.


« Le commerce électronique en 2012 : les pure-players dominent les ventes web du commerce de détail » Insee Première N°1489, février 2014

 En 2012, 53Md€ de ventes de biens et services aux particuliers ont été réalisés via un site web par des entreprises installées en France, soit 1,5% de leur chiffre d’affaires total.

En 2012, en France, 57 % de la population âgée de 16 à 74 ans a réalisé des achats sur Internet dans l’année, contre 40 % en 2008. Ce chiffre situe la France au-dessus de la moyenne de l’Europe à 28 pays (44%) mais en dessous de la Suède (74%), du Danemark, du Royaume- Uni (73%) et de l’Allemagne (65%).

 

13 000 entreprises de dix personnes ou plus réalisent 46Mds€, en hausse de 37% par rapport à 2008 ; les moins de 10 salariés réalisent 6,3Mds€ (chiffre estimé du fait de données limitées au CA toutes activités) ; les activités les plus concernées par la vente aux particuliers sur internet au sein des plus de 10 salariés sont l’hébergement (69% des ventes du secteur), le commerce de détail (49,7%, rappelons qu’il s’agit des plus de 10 salariés, notamment des sites en plein essor), l’information/communication et les transports   :

 

Poids du secteur

(CA) dans

les ventes par internet

Montants

Md€

Répartition

des entreprises

de l’e-commerce

Poids des entreprises e-commerce dans le secteur

En nombre d’entreprises

En CA

En ventes par internet

Commerce de détail

24,3

11,3

23,7

15,4

49,7

3,6

Electricité, gaz, assainissement, construction

18,7

8,7

15,5

2,9

11,6

0,8

Information, communication

16,7

7,7

7,3

14,1

47,4

5,5

Transports

14,9

6,9

2,8

3,2

39,7

3,7

Services marchands aux particuliers

11,4

5,3

8,0

3,2

12,4

2,1

Commerce de gros

7,0

3,2

11,1

8,2

11,0

0,5

Hébergement

5,3

2,5

22,1

53,7

69,0

13,7

Commerce automobile

1,3

0,6

5,5

9,6

15,8

0,5

Restauration

0,4

0,2

4,0

4,2

8,9

0,6

Total

100

46,4

100

7,1

19,8

1,6

             

Exemple de lecture : Le commerce de détail  regroupe 23,7% des entreprises qui vendent aux particuliers par internet ; leur CA est de 11,3Md€, soit 24,3% du CA par internet ; ces entreprises sont 15,4% des entreprises du commerce de détail (qu’elles vendent en totalité ou partie par internet), mais 49,7% du chiffre d’affaires du secteur (montrant que les entreprises les plus dynamiques sont passées à la vente sur internet), alors que leurs ventes par internet restent fort modestes dans le CA total (3,6%). Noter que les 10 premières entreprises du commerce de détail vendant sur internet réalisent 40% du CA des ventes du commerce de détail sur internet.

 

Les pure-players, qui exercent leur activité de vente au détail uniquement ou presque en ligne, dominent le commerce de détail par Internet : en 2011, elles représentent 57,5 % des entreprises engagées dans la vente en ligne et réalisent 51,6 % de leurs ventes, doublant leur part de marché entre 2003 et 2011.

 Près de la moitié ont moins de quatre ans d’existence ; ce sont des entreprises indépendantes d’un groupe, mais elles ne réalisent que 36% du montant total des ventes des pure-players installés en France, contre 64% pour celles appartenant à un groupe ; 95% des entreprises sont des micro-entreprises qui ne regroupent que 41% des emplois occupés du secteur ; 87% emploient une seule personne (son créateur), contre 65% dans le commerce de détail.

En 2011, ces entreprises indépendantes sont les plus profitables avec un taux moyen de 5,3%.

 

À leurs côtés, les quasi pure-players (3% des acteurs du commerce de détail électronique en 2011 contre 6% en 2003) s’appuient aussi de façon prépondérante sur la vente en ligne (entre 80% et 95% de leurs ventes), mais conservent une part de vente au détail par d’autres canaux ou de ventes en magasin pour deux tiers d’entre eux ; leur part de marché a diminué de moitié depuis 2003, passant de 16,3% à 8,3%, développant leurs ventes en magasin au détriment des ventes sur Internet.

D’autres, au contraire, ont renforcé leur activité sur le web (délaissant les autres canaux de la VAD ou les magasins), pour intégrer alors la catégorie des pure-players ; leur poids dans les ventes via un site web s’est accru depuis 2003 pour atteindre 17,5% de part de marché en 2011, ce qui les situe au deuxième rang derrière les pure-players pour les montants générés par Internet.

 

En 2011 comme en 2010, le premier poste de vente des pure-players est l’habillement- chaussure avec une part de 20,2%, contre 10,4% dans l’ensemble des ventes du commerce de détail. L’habillement et ses accessoires devancent la chaussure (respectivement 15,4% et 4,8%). Avec les autres équipements de la personne, ces produits constituent un quart des ventes des pureplayers (contre 17,2% pour l’ensemble du commerce de détail).

La culture et les loisirs représentent 13,8% des ventes des pure-players (dont 5% pour les seuls produits sportifs), contre 5,5% pour l’ensemble du commerce de détail.

Le matériel informatique et de télécommunication arrive en troisième position (12,2% de leurs ventes dont 9,5% pour le matériel micro-informatique, contre 2,3% pour l’ensemble du commerce de détail).

L’électroménager vient ensuite avec 7,3 % des ventes (contre 1,9% pour le commerce de détail), puis les produits bruns, à savoir les téléviseurs, radios, magnétoscopes, chaînes hi-fi (6,4 %, contre 1,3%) et enfin les meubles (4,9%, contre 3,5%). Les autres équipements du foyer (quincaillerie, bricolage, jardinage, aménagement et décoration de la maison, etc.) en composent 7,9% (contre 9,2% pour le commerce de détail).

Enfin, 11,9% des ventes des pure-players installés en France relèvent de l’alimentaire notamment spécialisé (produits bio, vins, chocolats, café, poissons, surgelés, etc.).