Les chiffres clés de la création d’entreprises artisanales en 2024.


" Les chiffres clés de l'artisanat en France", Baromètre ISM/MAAF,

Le « Baromètre de l’Artisanat » est réalisé par l’Institut Supérieur des Métiers en partenariat avec la MAAF. Les données du baromètre sont issues du traitement et de l’exploitation, par l’ISM, de fichiers de données nationaux de l’Insee, des publications du BODACC A (ventes et cessions) ainsi que du Registre du commerce et des sociétés (RCS).

 

Record historique pour les créations d’entreprises artisanales avec 278 700 ouvertures en 2024, en hausse de 11 % sur un an.

⇒ L’artisanat, pilier de la création d’entreprises en 2024

Au total, 278 700 entreprises ont vu le jour en un an, une hausse de +11% par rapport à 2023. Une progression d’autant plus notable que la création d’entreprises dans les autres secteurs n’augmente que de +4% sur la même période.

Les chiffres sont à la hausse, aussi bien pour les créations d’entreprises individuelles (+11%) que pour celles constituées en sociétés (+12%).

 

L’ensemble des territoires retrouve une belle dynamique : la hausse des créations d’entreprises artisanales concerne l’ensemble des régions, mais des disparités persistent d’un territoire à l’autre. L’Auvergne-Rhône-Alpes enregistre une progression de +18%, tandis que la Corse et la Bourgogne-Franche-Comté affichent une hausse plus modérée.

⇒ L’artisanat : un choix qui attire les créateurs d’entreprise

♦ L’ensemble des secteurs de l’artisanat est sur cette dynamique, avec des hausses allant de 4% dans l’artisanat du BTP à 17% dans l’artisanat des services.

 

Alors que l’artisanat comprend plus de 500 activités, les deux tiers des entreprises créées se concentrent sur une vingtaine d’activités, principalement dans le bâtiment (89 700 créations en 2024) et les services (137 800 créations en 2024).

 

Le nettoyage des bâtiments reste le premier secteur d’installation, suivi par les taxis/VTC et les entreprises de soins de beauté (tous relevant de l’artisanat des services). Dans l’artisanat du BTP, ce sont l’installation électrique et la maçonnerie générale qui attirent le plus. Dans l’artisanat de l’alimentation, le commerce sur marché est prédominant, tandis que dans l’artisanat de fabrication, ce sont la fabrication de bijoux et de vêtements qui se démarquent.

 

D’après l’enquête SINE 2022, 35 % des créateurs d’entreprises artisanales étaient salariés avant de se lancer (dont 12 % cadres et 12 % professions intermédiaires), tandis que 20% étaient déjà travailleurs indépendants.

L’artisanat attire des profils variés : 31% des créateurs sont titulaires d’un CAP, contre 30% de diplômés de l’enseignement supérieur.

Un créateur sur deux change d’activité en se mettant à son compte, illustrant la fréquence des changements professionnels lors de la création d’entreprise.

⇒ La majorité des entreprises créées lancent une nouvelle activité.

Alors que 90% des créateurs d’entreprises optent pour une création “ex nihilo”, les reprises ou rachats restent limitées et ne représentent que 8% des créations. Bien que le nombre de cessions de fonds de commerce dans l’artisanat n’a pas progressé depuis 2018, les montants, eux, sont en forte hausse, passant de 55 000€ en 2016 à 84 500€ en 2024.

Noter que près de 6% des dirigeants de sociétés artisanales employeuses ont plus de 60 ans. Dans ce contexte, la transmission devient un enjeu essentiel pour assurer la pérennité du secteur de l’artisanat. Les activités les plus concernées sont le commerce sur marché, la maçonnerie générale, la mécanique industrielle et la réparation automobile.

 

Pour en savoir davantage : https://www.maaf.fr/fr/barometre-de-artisanat

Rédaction par Swend Candil Petersen de l’Institut Supérieur des métiers.