54% des 25-66 ans estiment que leur situation financière est meilleure que celle de leurs parents


"La situation financière se transmet partiellement de génération en génération", Insee Première N°1636, février 2017

Méthodologie: en 2005 et 2011, l’enquête annuelle Statistique sur les ressources et conditions de vie (SRCV) intègre un module sur la transmission intergénérationnelle des désavantages sociaux.

 

Pour évaluer sa situation financière, chaque individu se positionne relativement à une référence personnelle qui dépend de ses habitudes de consommation, de son caractère (pessimiste ou optimiste),ou encore de la situation financière des personnes auxquelles il se compare, dont celle de ses parents à l’adolescence.

 

En 2011, en France métropolitaine, 54% des personnes âgées de 25 à 66 ans considèrent que leur situation financière s’est améliorée par rapport à celle de leurs parents quand elles-mêmes avaient 14 ans: 33% la qualifient de «meilleure» et 21% de «bien meilleure», alors que 25% l’estiment dégradée (dont 7% bien moins bonne) et 21% identique; ces propos sont cohérent avec l’évolution du niveau de vie observée sur longue période. Cette estimation s’est légèrement détériorée entre 2005 et 2011 (54% contre 60 pour bonne et 25 contre 20 pour dégradée), bien que pendant cette période le niveau de vie ait augmenté.

67% des personnes âgées de 60 ans estiment une amélioration, contre 59% des personnes de 50 ans, 51% pour les 40 ans et seulement 41% pour les 30 ans.

 

Plusieurs caractéristiques ont une influence sur l’évolution perçue de sa situation financière:

-Etre en couple augmente l’amélioration par rapport à l’adolescence (58% des personnes en couple, 63% pour les couples sans enfant vs 45% pour celles vivant seule et 34% pour les familles monoparentales).

-Etre en emploi (54% vs 49% pour les inactifs et 37% pour celles au chômage)

-Suivant le niveau de vie : plus il est faible, plus le risque de ressentir une dégradation est fort

Les conditions de vie à l’adolescence : 71% des personnes dont les parents joignaient très difficilement les deux bouts se déclarent aujourd’hui en difficulté financière,contre 51% pour celles dont les parents ne rencontraient aucune difficulté pour payer les dépenses nécessaires.

-Le faible niveau de formation est défavorable : 33% des personnes dont le père est diplômé du supérieur ont l’impression que leur situation actuelle est meilleure, contre 44% lorsque le père est diplômé du secondaire et 59% lorsqu’il est non-diplômé.

 

Le ressenti sur sa situation financière actuelle ést fortement corrélé avec le niveau de vie réel, mais le niveau d’éducation se révèle être le facteur explicatif le plus important, tant du sentiment d’aisance financière que du niveau de vie:  toutes choses égales par ailleurs, une personne diplômée de l’enseignement supérieur a 4 fois plus de chances qu’une personne non diplômée de se déclarer à l’aise financièrement aujourd’hui.