La création d’entreprise connait un ralentissement en avril.


Analyses des chiffres bruts de la création d'entreprise selon les données (Insee nouvelle série), André Letowski, avril 2022

Est-ce la suite de la guerre en Ukraine (incertitude de l’avenir, difficultés approvisionnement, hausse des prix…) ?

⇒ Une baisse en avril

Avril a connu une baisse au regard du mois de mars (88 566 créations vs 102 720 en mars mais en moyenne 86 932 pour les mois de novembre à février, donc un mois de mars atypique).

 

Cette baisse est aussi le fait si l’on compare avec avril 2021 (93 373, ou -5%) ; par contre, avril 2022 est en hausse de 28% au regard d’avril 2019 (la comparaison avec 2020 ayant peu de sens du fait du covid).

 

Alors que le nombre de sociétés a progressé entre avril 2022 et avril 2021 (+4%), le nombre de microentrepreneurs a régressé de 8%. Cette observation a déjà été faite dans les récentes analyses sur la création d’entreprise.

Si l’on observe les activités, 4 secteurs  connaissent de fortes progressions entre avril 2021 et avril 2022 : les services aux particuliers et aux entreprises, “l’industrie” (dont la moitié n’est pas de l’industrie et une croissance qui mériterait d’être expliquée), et les HCR en nettre reprise à la sortie du covid. 2 activités sont en nette régression, le commerce et surtout les transports (là encore sortie de covid pouvant correspondre à mutation de la forme de son activité).

⇒ La situation des 4 premiers mois de 2022

Une très faible baisse (-2%) mais un peu plus marquée chez les microentrepreneurs (-3%), alors que les sociétés progressent de 7%. Remarquons que les société et les microentrepreneurs connaissent la même progression entre 2019 et 2022.

Si l’on observe les activités, la progression au sein à la fois des entreprises classiques et des microentrepeneurs est le fait des services aux particuliers et de l’éducation/santé, alors que les activités “industrie”, HCR, activités financières et immobilières progressent nettement au sein des classiques. En revanche, les activités HCR et transport chutent très fortement au sein  des microentrepreneurs (autour de -50%), et le commerce plus modérement (-15%).

 

Tableau pour les entreprises classiques

 

Tableau pour les microentreprises