Méthodologie : échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogé par questionnaire auto-administré en ligne du 6 au 9 octobre 2023.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
La boulangerie artisanale est le lieu principal d’achat du pain :
-52% des Français achètent le plus souvent leur pain chez un boulanger artisanal indépendant, ou sur le marché (2%),
-9% dans une boulangerie appartement à une chaine de boulangerie (Marie Blachère, Ange..), dans une boutique d’une des chaines suivantes : Brioche Dorée, MieCâline, Paul (2%),
-Et 22% en hypermarché-supermarché (Carrefour, Leclerc, Auchan etc…), ou encore 6% dans un magasin Hard discount (Lidl, Aldi, Netto).
Pourquoi acheter chez un boulanger (les 2 principales raisons) ?
-Le produit : 59% la qualité supérieure (goût, texture), 24% un pain bon pour la santé, 15% les prix abordables,
-37% pour défendre la tradition des vrais boulangers français, 13% plus de confiance dans le boulanger, 10% le plaisir d’échanger avec mon boulanger ou le personnel de vente,
-29% par praticité (il est près de chez moi ou sur mon parcours quotidien).
Noter que 44% estiment que la qualité du pain s’est amélioré au cours des 10 dernières années (47% chez l’artisan, 42% en hyper et supermarché, 38% les autres modes de distribution). ceci étant, les répondants ne sont que 9 à 15% à dire une nette amélioration vs 8 à 22% une nette détérioration (notamment en hard discount 22% vs 8 pour l’artisan). Mais il y a baisse dans cette amélioration au regard de 2005 alors que 51% estimaient que la qualité s’était améliorée (dont 23% tout à fait).
Dans les boulangeries artisanales, la qualité du pain/des viennoiseries/des pâtisseries est à la hauteur des attentes de 89% des répondants (tout à fait 26%), vs 83% dans une boulangerie appartenant à une chaine de boulangerie (tout a fait 19%), 76 en hypermarché et supermarché (tout à fait 8%), et 73% dans un magasin Hard discount (tout à fait 14%).
52% sont stables dans leur consommation de pain (61% les 65 ans et plus), 36% en consomment moins (43% les 35-49 ans et 39% les 50-64 ans) et 12% davantage (26% les 25-34 ans et 20% les 18-24 ans).
Le pain est synonyme d’une alimentation équilibrée pour 66% (vs 88% en 2005) ; il l’est surtout pour les 65 ans et plus, vs 46 à 51 % pour les autres âges. Les réponses “tout à fait” sont très minoritaires (11 à 14%), tout comme celles des détracteurs les plus mordants (4 à 11%).
l’UNESCO a reconnu les savoir-faire artisanaux et la culture française de la baguette de pain comme un élément du patrimoine culturel immatériel de l’humanité : 56% le savaient (65% les 65 ans et plus, 62% ceux qui achètent chez l’artisan). 84% de ceux qui achètent chez l’artisan en sont fiers (très fiers, 40%, vs 29-40% chez les autres fournisseurs).
Les principaux avantages du métier de boulanger :
-Le statut de boulanger : le fait de travailler un produit noble 59%, le fait d’exercer un métier manuel, créatif 55%, le fait de travailler en toute indépendance 37%, le fait d’avoir un métier sûr 23%, l’opportunité de travailler en couple 17%, le fait de bien gagner sa vie 14%,
-Le rôle social : le fait de nourrir la population chaque jour 57%, la relation particulière qui existe avec ses clients 37%.
Les principaux inconvénients du métier de boulanger :
– Les horaires décalés et importants 90%,
– Les conditions de travail (la chaleur, le bruit, le fait d’être debout) 81%,
– La rémunération variable selon le chiffre d’affaires réalisé 61% (54 en 2005),
– Le fait d’exercer un travail physique 43% (33% en 2005),
– Le fait d’assurer les responsabilités de chef d’entreprise 24% (30 en 2005).
A la question “Si votre enfant choisissait d’exercer le métier de boulanger et/ou pâtissier, l’encourageriez vous dans cette voie ?” 79% disent oui (dont 27 tout a fait) ; ils étaient 75% à dire oui en 2005.
Pour en savoir davantage : https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2023/11/120320-Sondage-boulangerie-DIFFUSION-29.11.2023.pdf