Le “Cambridge Innovation Center”, une entreprise rentable au service de l’innovation


http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72470.htm

 Il existe aux Etats-Unis une multitude de structures d’aide au développement, dont des incubateurs d’entreprises ; ils ne bénéficient d’aucune aide publique et l’accompagnement des entreprises qui s’y trouvent est généralement inexistant.

 

Créé en 1999 par Tim Rowe, l’établissement doit son origine à un donateur du “Massachusetts Insitute of Technology” (MIT). Tim Rowe et son équipe ont alors cherché à déterminer les éléments clés du succès d’une jeune entreprise pour mettre en place un concept simple : héberger les startups dans des locaux en leur fournissant des services adaptés et modulables, le tout à moindre coût.

La localisation a alors été un élément clé pour attirer les meilleures entreprises ; situé en plein cœur du cluster technologique Harvard/MIT, les entreprises profitent de la présence de grands comptes technologiques (IBM, Oracle, VMware) et de l’arrivée de nouveaux acteurs influents (Microsoft en 2007, Google en 2008).

 

Actuellement, le CIC héberge environ 600 entreprises, dont 500 startups, dans ses locaux de 14 400 m2 étalés sur sept étages (l’établissement qui héberge le plus grand nombre d’entreprises aux Etats-Unis). Les locataires rassemblent généralement entre une et quinze personnes pour une durée moyenne de location de 27 mois.

 

Le tarif appliqué dépend du type et de la taille de l’espace voulu. A titre d’exemple, un bureau dans l’espace commun coûte 535 dollars par mois par personne ; il faut compter 3 250$ pour une salle privée pour trois personnes. Ces tarifs incluent un ensemble de prestations : mise à disposition de salles de conférences pour les rendez-vous professionnels ou les événements (50 salles avec une capacité moyenne de 8 personnes, dont une salle pouvant accueillir 45 personnes), cuisines équipées et ravitaillées (café, sodas, snacks, etc.), cours de yoga, etc. Les règlements sont mensualisés, ce qui permet aux entreprises de déménager quand elles le souhaitent.

 

Un des objectifs importants est de connecter les entrepreneurs et les financeurs. Banquiers d’affaires, capitaux-risqueurs, investisseurs providentiels sont en contact permanent avec le CIC. La vraie richesse de l’établissement réside donc dans son incroyable densité d’entrepreneurs et de financeurs, en constante interaction. Le CIC organise ainsi tous les jeudis après-midi un évènement de réseautage (“networking”), appelé “Venture Café”, qui est devenu le point de ralliement de tous les professionnels de l’entrepreneuriat local. Les entreprises installées ont réussi à attirer plus de 1,9Md$ d’investissements privés depuis la création de l’établissement en 1999.

 

Le CIC est aussi un important lieu de veille technologique et scientifique ; des organismes liés à des institutions publiques y sont représentés telle la Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis.

 

Le CIC va prochainement augmenter sa capacité d’accueil (en augmentation de 33%). Fort de son succès, le modèle du CIC va prochainement être décliné à Baltimore et peut-être à Saint Louis, deux écosystèmes entrepreneuriaux en devenir.