MÉTHODOLOGIE : enquête réalisée par téléphone par l’Institut Audirep, auprès de 2 071 créateurs d’entreprise (hors autoentrepreneurs) financés par l’Adie, interrogés en décembre 2016. Échantillon constitué selon la méthode des quotas (sexe, âge, niveau de formation, secteur d’activité, objectif du financement, date de création et région) afin d’être représentatif de la cible : créateur d’entreprise financé France métropolitaine, et outremer, ayant créé leur entreprise entre le 1er juin 2013 et le 30 mai 2015, et faisant appel pour la première fois à l’Adie, et microcrédit professionnel uniquement.
Mise en place d’une procédure stricte afin de contacter les personnes difficilement joignables, dans le but de neutraliser tout risque de sous-représentation des entreprises n’existant plus : chaque numéro est appelé au moins 10 fois à des jours et heures différents.
Le taux de pérennité des entreprises financées et accompagnées par l’ADIE est de 76% à 2 ans (73% pour l’ensemble des entreprises individuelles) et de 63% à 3 ans (62% pour l’ensemble des entreprises individuelles). Le taux d’insertion est de 84%.
Le nombre moyen d’emplois (salariés et non salariés) crées par entreprise est de 1,3.