La vitesse de la reprise est un peu plus rapide que prévu le mois dernier.


"Point sur la conjoncture française à fin juin 2020", Banque de France, note du 7 juillet 2020

” Notre nouvelle enquête menée entre le 26 juin et le 3 juillet auprès de 8 500 entreprises ou établissements, nous permet d’actualiser cette photographie et d’évaluer le rythme de la reprise. “

 

Après le fort rebond enregistré au mois de mai, on assiste au mois de juin à une nouvelle progression de l’activité économique, dans l’industrie, les services ou le bâtiment. L’activité reste toutefois à un niveau inférieur à celui d’avant crise mais la vitesse de la reprise est un peu plus rapide que prévu le mois dernier. Après une perte de PIB de – 17% (fin mai par rapport au niveau d’avant crise), l’estimation pour juin se situe autour de – 9%.

 

Dans l’industrie, le taux d’utilisation des capacités de production gagne 7 points, à 70%, après 63% en mai (et 78% avant la crise). Il progresse particulièrement dans l’automobile (de 40 à 57% en juin), dans l’habillement‑textile (de 55 à 68%) et dans les produits en caoutchouc et plastiques (de 57 à 69%).

 

Les services enregistrent une progression légèrement plus importante que dans l’industrie, mais cette progression recouvre une forte hétérogénéité. Certains secteurs retrouvent un niveau d’activité quasi-normal (réparation automobile, services informatiques) tandis que l’hébergement et la restauration, malgré la forte progression sur le mois, restent très en-dessous de la normale.

 

Dans le bâtiment la reprise est encore plus marquée, avec un niveau d’activité qui se rapproche du niveau jugé normal avec des prévisions en demi-teinte et un niveau des carnets de commandes qui s’effrite.

 

Dans ce contexte, marqué également par le soutien aux entreprises au travers des prêts garantis par l’État (PGE), l’opinion sur la trésorerie dans l’industrie continue de se redresser et de se rapprocher de ses niveaux d’avant crise. En revanche, dans les services, même si la situation de trésorerie n’est plus jugée négativement par les chefs d’entreprise, elle reste cependant très en deçà de son niveau d’avant-crise.

 

Pour le mois de juillet, les entreprises anticipent une nouvelle amélioration de l’activité :
dans l’industrie, légère hausse de la production; dans les services, la restauration et l’hébergement devrait connaître les progressions les plus forte ; le secteur du nettoyage serait également bien orienté; l’activité continuerait de se redresser dans le bâtiment mais à un rythme plus modéré qu’au mois de juin.

 

Les chefs d’entreprise expriment des incertitudes sur la vitesse de la reprise au cours des prochains mois. Dans l’industrie, les carnets de commandes se regarnissent légèrement tout en restant à un niveau faible; les carnets du bâtiment s’effritent mais demeurent corrects.

 

Pour en savoir davantage : https://www.banque-france.fr/statistiques/conjoncture/enquetes-de-conjoncture/point-de-conjoncture