La France est le 1er pays en Europe pour le nombre de créations d’entreprises.


"tableaux de l'économie Française, édition 2019", Insee Réfrences, mars 2019

Si la France apparait comme le 1er pays en Europe pour la création d’entreprises, il faut souligner que les modalités conduisant à l’immatriculation différent (exemple du régime de l’autoentrepreneur en France ou des self employed en Grande-Bretagne), rendant cette comparaison difficile.

 

Pour poursuivre sur la difficulté de comparaison, rappelons aussi que les types de société différent, sans oublier les cultures spécifiques qui conduisent à créer (par exemple, plus d’emplois salariés dés le démarrage en Allemagne), ou encore les régimes économiques (montée en puissance de l’économie libérale dans les anciens pays de l’est).

Dernière modalité à prendre en compte, pour s’adapter à la normalisation voulue par Eurostat celle de disposer d’un concept identique dans les différents pays : chacun peut s’y soumettre ou pas, notamment quand les modalités de recensement ne permettent pas d’y souscrire. Peu de pays comme la France ont un systéme de recensement aussi précis (fichier Sirene).

Pour s’adapter à la définition Eurostat, la France n’a pas pris en compte, dans son chiffrement, le flux d’autoentrepreneurs qui ne feront pas de recettes.

 

L’indicateur le pus intéressant est le taux de création (à utiliser toutefois avec prudence) : 9,8 en France mais 15,5 au Portugal, 14,6 en Grande-Bretagne et 18 à 19% dans 2 pays Baltes. Par contre, ce taux est faible en Allemagne, en Autriche, mais aussi en Italie et en Grèce (manifestement, pour ces 2 pays les données fournies sont en décalage avec la réalité).

 

Pour en savoir davantage : https://insee.fr/fr/statistiques/3676808?sommaire=3696937