La France accuse un retard du digital dans les PME


"Economie numérique : Le digital, une opportunité pour les PME françaises ", Deloitte, décembre 2016

Les PME françaises initient seulement leur transformation digitale, accusant un retard certain par rapport à leurs homologues européens en termes d’intégration et d’optimisation des solutions issues de la transformation digitale ; les PME les plus petites accusent un retard important.

 

Les PME sont quatre fois moins susceptibles de réaliser des ventes en ligne que les grandes entreprises (11% des 0-9 salariés, 20 à 28% pour les PME contre 47% des sociétés de plus de 250 employés). Elles sont jusqu’à trois fois moins susceptibles d’intégrer des outils de productivité (10% des PME de 10 à 249 employés contre 36% des sociétés de plus de 250 employés et plus).

Or les ventes en ligne ont contribué à 40% de la croissance totale des ventes en France ces dernières années; les ventes réalisées par le biais du e-commerce ont crû près de 20 fois plus rapidement que les ventes globalement.

 

Un modèle opérationnel digitalisé pourrait réduire les bases de coûts concernées de 20% par l’automatisation des processus opérationnels et de 50% par la mise en place d’une organisation plus flexible, pour une amélioration de 5% ou plus de l’EBIT.

 

Les consommateurs français sont plus susceptibles d’utiliser les solutions digitales mises à leur disposition que les entreprises françaises (7 consommateurs sur 10 achètent et paient en ligne, alors qu’une grande entreprise sur 2 et une PME sur 8 font de la vente en ligne). Plus de 6 millions de vendeurs de toutes tailles sont présents sur eBay en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Les consommateurs de ces pays bénéficient d’une économie moyenne de 17% sur les prix proposés, du fait de cette compétition nouvelle.

83% des consommateurs français réalisent des achats auprès d’un vendeur national contre 97% en Allemagne; les PME françaises pourraient gagner jusqu’à 1,5 million de consommateurs domestiques en comblant leur retard par rapport aux PME allemandes.

 

Les PME ayant initié ou réalisé leur transformation digitale sont 3,5 plus susceptibles d’exporter que la moyenne des PME françaises. Selon certaines estimations, la digitalisation pourrait plus que doubler le nombre de sociétés aptes à réaliser des ventes à l’export dans les pays à hauts revenus de l’OCDE tels que la France. Une chaîne d’approvisionnement digitalisée réduirait ainsi les coûts à l’export de 85%.

 

Dans l’hébergement, 65% des entreprises de plus de 10 salariés vendent en ligne, 30% dans le commerce, 28% dans les TIC, 24% dans l’industrie, 22% dans les transports, 11% dans les services aux entreprises, 10% dans l’immobilier et 5% dans la construction.

Les régions françaises présentent un état d’avancement similaire dans leur quête de la maturité digitale. Près de 3% du chiffre d’affaires des PME sont réalisés via le e-commerce dans la majeure partie des régions françaises. 11,5% vendent en ligne.

Suivent dans l’étude les profils numériques de chaque région.

 

Les freins sont le manque de compétences techniques digitales, la méconnaissance des bénéfices potentiels de la transformation en termes de coûts ou le manque de familiarisation des employés aux outils digitaux disponibles.