La conjoncture dans le tourisme


"NOTE DE CONJONCTURE DE L’ÉCONOMIE TOURISTIQUE de novembre", Atout France, décembre 2021

Le bilan de la saison estivale et les premiers chiffres pour l’arrière saison traduisent une situation toujours en retrait par rapport aux standards d’activité pré-Covid mais en phase d’amélioration mois après mois.

 

On observe un volume de nuitées au 3ème trimestre proche de ceux enregistrés en 2019 et 2020 pour les touristes résidents. Alors que la clientèle domestique de loisirs affirme son intérêt pour les destinations de moindre densité dans les espaces ruraux ou de moyenne montagne, les touristes en provenance des marchés étrangers de proximité ont été plus présents qu’en 2020.

 

Les déficits d’activité s’expliquent en grande partie par l’absence de grands évènements d’affaires et la quasi inexistence des flux en provenance des marchés d’Asie.

 

En octobre 2021, les recettes du tourisme international en France affichent une hausse de +80% par rapport à octobre 2020, grâce à l’apport des clientèles de proximité et, dans une certaine mesure, des USA. Surtout, le différentiel par rapport à 2019 se réduit mois après mois : -16,5% en octobre contre -23,7% en septembre qui marquait déjà une amélioration par rapport à la situation du début d’année.

 

La location de particulier à particulier affiche en octobre une demande en progression par rapport à 2019 (+9%).

 

L’hôtellerie connaît en revanche une situation moins favorable, pénalisée par la faiblesse des volumes de la clientèle d’affaires et long courrier. Paris continue de connaître les reculs les plus importants.

 

Pour la rentrée et la fin de l’année 2021, les carnets de commande à 1 et 3 mois dans l’aérien sont toujours aussi faibles, même s’ils se redressent mois après mois grâce à l’apport des clientèles en provenance des marchés européens (Europe du nord et Allemagne, en particulier).

 

En 2020 la situation selon les pays est assez proche pour les recettes de tourisme à l’international : les extrêmes sont de -48% en Allemagne à -77% en Espagne ; la France se situe -50%, alors que la Chine est à -52%, l’Italie à -61%, les USA à -63,5,% le Royaume-Uni à -64,5%.

 

Pour en savoir davantage : noteconjoncturenov2021.pdf (atout-france.fr)