Sources : Insee/Ésane, le fichier des Liaisons financières (Lifi), le Fichier localisé des rémunérations et de l’emploi salarié (Flores). Les données douanières et l’enquête européenne sur l’activité des filiales étrangères des groupes français.
Le tissu productif observé est celui des entreprises marchandes non agricoles et non financières (5,2 millions d’entreprises) ; plus de 5 millions, sont des unités légales dites indépendantes, qui ne sont contrôlées financièrement par aucune autre entreprise, et qui n’en contrôlent elles-mêmes aucune (essentiellement des TPE). Les autres, près de 139 900 entreprises (selon la loi LME), sont organisées en groupes de sociétés, l’entreprise correspondant alors soit à l’ensemble des filiales du groupe, soit à un sous-ensemble jouissant d’une autonomie de décision économique au sein du groupe. 63% sont constituées de seulement 2 unités légales et 92% n’en comportent pas plus de cinq, alors qu’un peu plus de 400 comprennent chacune 50 unités légales ou plus.
Les observations ci-après se caleront sur les entreprises selon la loi LME. Sont exclues un grand nombre de petites unités (dont les microentreprises), ayant un faible poids économique), ce qui fragilise la bonne connaissance des TPE).
Le contrôle par d’autres entreprises (groupes d’entreprises) est très majoritaire au sein des grandes entreprises et des ETI, pour moitié dans les PME et quasi inexistant chez les TPE.
⇒ Une vision globale.
♦ En nombre d’entreprises, les TPE sont 91,8% des unités légales, les PME 6,2% et les ETI 1,5% et les Grandes Entreprises (GE) 0,6%. Au sens LME, les PME ne sont plus que 3,4% intégrées le plus souvent dans des ETI (174 614 entreprises au lieu de 343 272 unités légales), les ETI 0,1% intégrées le plus souvent dans des GE.
♦ En emplois (EQPT) en salariés, n’intégrant pas les indépendants : les TPE emploient 17% des 15,9 millions de salariés (en intégrant le million d’indépendants actifs et non microentrepreneurs, ils seraient 22%), les PME 29%, les ETI 26% et les grandes entreprises 28%. Une relative proximité de chaque groupe de taille.
♦ Mais cette proximité ne l’est plus quand on observe
– les chiffre d’affaires et la valeur ajoutée : les TPE réalisent 12% du chiffre d’affaires global de l’ensemble des entreprises, les PME 29%, les ETI 26% et les GE 37%.
– La valeur ajoutée, les TPE font 16% de la valeur ajoutée globale, les PME 23%, les ETI 26 et les GE 34.
Le tableau ci-après récapitule ces différents items :
⇒ L’Insee propose des données par grands secteurs d’activité croisés avec les tailles d’entreprise.
♦ En ce qui concerne le nombre d’entreprise, les TPE s’inscrivent plus que les autres tailles dans les services marchands (57% de leurs entreprises vs 37 les PME, 30 les ETI et 28 les GE. Par contre les PME sont pour 63% dans les services marchands (37) et le commerce (26), tout comme les ETI (30 et 29) qui ajoutent l’industrie (30%) ; les GE sont proches des ETI (respectivement 28, 23, mais 36% pour l’industrie).
♦ En ce qui concerne les emplois salariés, et plus précisément les TPE, 3 activités sont le plus pourvoyeuses d’emploi : les services marchands (44% vs 40 dans les PME), moins dans les 2 autres catégories d’entreprises (33-35%), puis le commerce 23% vs 22 dans les PME vs 17 et 22 les 2 autres catégories, la construction (20%) là en déconnection avec les autres tailles (PME 13, ETI 5 et GE 7,5). Par contre, les autres tailles sont plus présentes dans l’industrie (ETI 31, GE 28 et PME 18).
Industrie et services marchands sont la majorité des emplois salariés dans les ETI (66%), les GE (61) et les PME (58).
♦ En ce qui concerne la chiffre d’affaires.
Le chiffre d’affaires de 70% des TPE et de 65% des PME se focalisent sur 2 secteurs, le commerce et les services marchands, alors celui de 72% des ETI et de 66% des GE est localisé dans l’industrie et le commerce.
♦ En ce qui concerne la valeur ajoutée, 3 activités en totalisent la grande majorité (83%), à savoir les services marchands, l’industrie et le commerce chez les ETI (90), les PME (82) et les GE (81) ; par contre pour les TPE, ces 3 activités seront les services marchands, le commerce et la construction (89).
♦ Enfin, l’exportation concerne surtout les GE (58% des exportations) et les ETI (30), devant les PME (10%) les TPE (2). L’export est concentré dans l’activité industrie (62% des exportations).
⇒ Indépendance et contrôle des entreprises par des groupes.
Les entreprises peuvent être indépendantes, ou appartenir à un groupe de sociétés uniquement françaises (groupe franco-français), ou appartenir à une multinationale, elle-même sous contrôle français ou étranger.
– La quasi-totalité des microentreprises sont indépendantes (97%), mais les PME se partagent entre entreprises indépendantes (48%), celles appartenant à un groupe franco-français (44%) et plus rarement celles appartenant à une multinationale (8%).
– Les ETI et les GE sont en revanche majoritairement détenues par un groupe franco-français ou une multinationale. Les ETI appartiennent pour 41% à un groupe franco-français et 53 à une multinationale soit française (29), soit étrangère (24), 5% étant indépendantes. Les GE appartiennent presque toujours à une multinationale, française (pour 68 d’entre elles) ou étrangère (29%). Les multinationales sous contrôle français, qu’elles soient PME, ETI ou GE, emploient en moyenne plus de salariés que les entreprises sous d’autres types d’organisation et de contrôle.
Pour en savoir davantage : https://www.insee.fr/fr/statistiques/8675639