Entre 2014 et 2019, le nombre de professionnels occupant un métier vert décroît (-3,4%), alors que celui des métiers verdissants augmente légèrement (+1,4%) vs toutes professions confondues (+1,7%).
⇒ L’EMPLOI DANS LES MÉTIERS VERTS
141 000 (soit 0,5% de l’emploi total) exercent un métier dit « vert », c’est-à-dire qui vise directement à protéger l’environnement.
♦ Les ouvriers y sont nombreux. Les femmes sont proportionnellement un peu plus nombreuses que dans les métiers verdissant, tout en restant minoritaires, notamment dans les métiers liés à la protection de la nature et de l’environnement qui requièrent un niveau de qualification élevé.
♦ La répartition par niveau de diplôme des professionnels exerçant un métier vert est globalement comparable à celle de l’ensemble des professions. Les titulaires d’un Bac +2 ou plus sont cependant moins représentés (37% contre 43%), alors que le sont davantage les professionnels disposant d’un diplôme au plus de type BEP/CAP (44% contre 37%).
Les plus hauts niveaux de qualification sont davantage présents dans les métiers de la protection de la nature et de l’environnement pour lesquels les 2/3 des professionnels disposent d’un diplôme de niveau Bac +2 ou plus, ainsi que dans les métiers de la production et distribution d’énergie et d’eau (47%).
♦ Les professionnels des métiers verts sont tous salariés et occupent pour la plupart un emploi à durée indéterminée (88 % contre 74 % pour l’ensemble des professions). Seulement 7% exercent leur métier à temps partiel (contre 17% pour l’ensemble des professions). Les emplois à durée déterminée concernent davantage les professionnels travaillant dans l’assainissement et le traitement des déchets (10%).
⇒ L’EMPLOI DANS LES MÉTIERS VERDISSANTS
♦ 3,8 millions d’actifs (soit 14% de l’emploi), occupent un métier potentiellement « verdissant », autrement dit dont les compétences évoluent pour intégrer les enjeux environnementaux. La grande majorité de ces professionnels exerce un métier lié à la production ainsi qu’à .
Un peu plus des 3/4 des professionnels exercent dans des domaines d’activités liés au bâtiment (37%), à l’industrie (20%), notamment la distribution d’énergie et d’eau, l’assainissement et le traitement des déchets, et enfin aux transports (20%).
La surreprésentation masculine caractérise les professionnels des métiers verdissants (81% contre 52% pour l’ensemble des professions). Ce constat est particulièrement marqué dans les métiers liés au bâtiment (gros œuvre, second œuvre, conduite de travaux), à la maintenance ou à l’entretien des espaces verts. Les professions verdissantes liées aux achats et au tourisme-animation sont en revanche les plus féminisées. Comme pour les professions vertes, les femmes sont proportionnellement plus nombreuses parmi les professions les plus qualifiées.
Les professionnels ayant un diplôme de type BEP/CAP sont plus nombreux dans les emplois verdissants (31% contre 24 pour l’ensemble des professions). Par contre, les professionnels titulaires d’un diplôme supérieur au BAC sont moins représentés (35% contre 43 pour l’ensemble des professions).
Les professionnels les plus diplômés sont notamment employés dans la recherche et le développement, dans l’industrie (contrôle qualité et design industriel), les achats, mais aussi dans le domaine de la conception et des études dans le bâtiment.
Les professionnels ayant un niveau de formation inférieur au brevet des collèges ou non diplômés et ceux ayant un niveau de qualification inférieur au Bac se concentrent, quant à eux, sur les métiers du bâtiment (second et gros œuvre), du transport (conduite), de l’entretien des espaces verts, et de la maintenance dans l’industrie.
Contrairement aux métiers verts, il existe une part non négligeable de professionnels indépendants dans les métiers verdissants (13%), notamment dans le métier du design industriel (42%), dans le métier d’entretien des espaces verts (22%), dans les métiers liés au domaine du bâtiment (21%). Les autres sont salariés en CDI (73%) ou en CDD (8%).
Les professionnels du tourisme et de l’animation (33%) ainsi que ceux de la recherche publique (31%) sont les plus concernés par les emplois à durée limitée ; de fait, près de 50% des professionnels du tourisme et de l’animation travaillent à temps partiel.
⇒ L’ÉVOLUTION DE L’EMPLOI ENTRE 2014 ET 2019
En structure des emplois la part dans l’emploi total des professions en lien avec l’environnement est restée stable. Il progresse de 14% pour les professions verdissantes.
Le nombre de professionnels occupant un métier vert décroît (- 3,4%), alors que celui des métiers verdissants augmente légèrement (+1,4%). Sur la même période, dans l’ensemble de l’économie, l’emploi, toutes professions confondues, a progressé de 1,7%.
♦ L’emploi dans les métiers verts entre 2014 et 2019
La structure par domaine de métiers verts reste relativement stable au cours de la période 2014-2019, même si les métiers de la protection de la nature et de l’environnement sont davantage représentés en 2019 (+ 3 points par rapport à 2014).
Cependant, certains types de profession connaissent une hausse des effectifs, notamment, les métiers « Techniciens de l’environnement et traitement des pollutions » (+ 1 255 emplois, hausse de 8%) , les métiers « Ouvriers qualifiés de l’assainissement et du traitement des déchets » (+ 600 emplois, +8%), les métiers « Ingénieurs et cadres techniques de l’environnement » (+ 750 emplois, +7%) et les métiers « Agents techniques forestiers et gardes des espaces naturels » (+ 470 emplois, +13%).
A contrario, les effectifs baissent nettement parmi les agents de maîtrise et techniciens en production et distribution d’énergie, eau, chauffage (- 6 244 emplois, – 14%), les ouvriers qualifiés des autres industries (eau, gaz, énergie, chauffage) avec une baisse de 11% (-1 007 emplois).
♦ L’emploi dans les métiers verdissants entre 2014 et 2019
La structure par domaines de métiers est quasiment identique en 2014 et 2019. Les domaines rassemblant le plus d’emplois sont le bâtiment (37 % en 2019 contre 39 % en 2014), l’industrie (20 % en 2019 contre 19,1 %), les transports (19,8 % en 2019 contre 19,5 %).
Le recul est observé dans l’activité bâtiment, notamment, dans le gros œuvre (- 37 622 emplois, -8%), et dans les métiers du second œuvre (-30 549 emplois, -4,9%).
D’autres métiers voient leurs effectifs progresser : dans le métier du contrôle-qualité (+ 27 000 emplois,+15,5%), dans celui du tourisme et de l’animation (+ 20 000 emplois, +11,6%), ceux des animateurs socioculturels et de loisirs (+ 17 000 emplois, +11,1%). dans l’industrie (+ 40 000 emplois, +5,5%), dans le domaine des transports (+ 24 000 emplois, + 3,3%) avec les métiers de la conduite (+ 17 000 emplois, +3,2%).
Pour en savoir davantage : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/activites-et-emplois-de-leconomie-verte