Créer au féminin, portrait d’une génération (les militantes, les rusées, les mobiles)


"« Génération #startuppeuse, ou la nouvelle ère » Viviane DE BEAUFORT, 26 janvier 2017

« Génération #startuppeuse, ou la nouvelle ère » un ouvrage de Viviane DE BEAUFORT (168 pages) paru chez Eyrolles 

 

“Les Y balaient d’un revers de la main les blocages d’un autre temps, ils n’ont pas le temps d’attendre ! Regardez-les bourdonner dans les incubateurs, les espaces de coworking, les bureaux ou encore les cafés, joyeusement envahis. Ils partagent, échangent et se soutiennent. Que nous disent-ils ? Pourquoi voir petit, si on peut faire grand ?

 

Au-delà de projets divers et de personnalités affirmées, des points communs à percevoir, cette génération utilise ses compétences pour donner du sens au monde. L’auteure est allée à la rencontre de sacrés spécimens, en la personne de jeunes créatrices d’entreprise qui frappent aux portes de mentors, interpellent les financeurs avec des dossiers à peine ficelés, et surtout voient dans leur démarche un projet de vie ! C’est quoi, être entrepreneur ? Comment vous tester avant de vous lancer ? Comment trouver la bonne idée et la bonne équipe ? Qui peut vous soutenir dans l’aventure ? Qu’est-ce qui vous attend, une fois lancé ? Voici quelques-uns des thèmes abordés”

 

Viviane de Beaufort, professeure titulaire à l’ESSEC Business School et directrice du Centre Européen de Droit et d’Économie, est engagée pour la promotion de la mixité. Elle a fondé et dirige entre autres les programmes Women ESSEC,  notamment Entreprendre au féminin ESSEC. Elle mène des travaux en gouvernance et entrepreneuriat comparé. Viviane rediffuse la note d’analyse au sein de son réseau.