Crédits accordés aux TPE, PME, ETI : une situation stable


"Enquête trimestrielle auprès des entreprises sur leur accès au crédit en France au 3e trimestre 2017", Banque de France, Stat Info, octobre 2017

La Banque de France mène une enquête trimestrielle auprès d’entreprises sur leur accès au financement bancaire ; environ 4 000 PME et 500 ETI ont répondu, ainsi que 2 000 TPE grâce à un partenariat avec la Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA).

 

L’accès au crédit des PME fléchit par rapport au deuxième trimestre pour les crédits de trésorerie : 81% des PME obtiennent totalement ou en grande partie les crédits demandés (contre 86% au deuxième trimestre):

Pour les crédits d’investissement : 95% des PME obtiennent (en totalité ou à plus de 75%) les crédits souhaités. La demande de nouveaux crédits d’investissement se situe à 22% des PME, contre 25% au deuxième trimestre. 

– Pour les  crédits de trésorerie :  81% des PME obtiennent en totalité ou en grande partie les financements souhaités, contre 86% le trimestre précédent. La demande de crédits de trésorerie est stable (6% des PME ont demandé un crédit).

 

La demande de crédits des TPE est stable, que ce soit pour les crédits de trésorerie (7%) ou d’investissement (11%).

L’accès au crédit de trésorerie baisse, tout en restant dans la tendance des derniers trimestres : 67% des TPE ont obtenu en totalité ou en grande partie les crédits demandés, après 69 % au deuxième trimestre.

L’obtention de crédits d’investissement progresse : 84% des TPE obtiennent (en totalité ou à plus de 75%) les crédits souhaités, après 81%.

 

46% des ETI déclarent avoir demandé des lignes de crédit. 71% des ETI ayant obtenu des lignes de crédit utilisent leur possibilité de tirage.

La demande de nouveaux crédits de trésorerie est stable : 10% des ETI ont sollicité un financement. L’obtention (en totalité ou à plus de 75%) reste très élevée à 92%, après 90% au trimestre précédent.

La demande de crédits d’investissement rebondit : 29% des ETI ont sollicité un financement, après 26% au T2. 96% des ETI obtiennent en totalité ou en grande partie les crédits demandés. Sur les seuls crédits d’équipement, l’obtention est plus faible (85%).

 

En ce qui concerne les taux de crédit selon Stat Info de la Banque de France du 19 octobre, « le taux moyen des crédits à l’équipement – crédits d’une durée moyenne de 9 ans et essentiellement souscrits à taux fixe – est stable au 3ème trimestre 2017, à 1,39% après 1,40% le trimestre précédent. Près de la moitié des crédits à l’équipement sont octroyés à un taux inférieur à 1,25%.

Le taux moyen des crédits de trésorerie échéancés – crédits courts et en majorité souscrits à taux variable – décroît légèrement (1,68% après 1,76% au 2ème trimestre 2017). Les trois quarts des nouveaux crédits de trésorerie échéancés ont un taux inférieur à 3%.

Le taux moyen des découverts utilisés augmente à nouveau (2,81% après 2,77% au 2ème trimestre 2017).