Confiance des dirigeants dans l’avenir et dans leurs banques


"Observatoire des PME-ETI 78ème édition", Opinion Way, Banque Palatine pour Challenges, Juin 2018

Méthodologie : étude quantitative réalisée auprès d’un échantillon de 304 dirigeants d’entreprises (PDG, DG, DAF, …) dont le chiffre d’affaires est compris entre 15 et 500 millions d’euros, interrogé entre le 28 mai et le 8 juin

« Observatoire de la performance des PME/ETI – OpinionWay/Banque PALATINE pour Challenges »

 

⇒ Conjoncture

 

L’Indice Investissements Palatine-OpinionWay égale son record de janvier (129 points), toujours bien au-dessus du niveau des années passées, avec une propension à investir qui se renforce en juin.

La confiance des dirigeants de PME-ETI en leur propre entreprise reste à un niveau quasiment inédit à 91%. La confiance en l’économie française (88%) égale son record de janvier. La confiance en l’économie mondiale reste bonne (77%) mais perd 7 points après le record atteint au mois de mai.

46% des dirigeants de PME-ETI envisagent une croissance en fin d’année quand seuls 7% prévoient une décroissance ; 42% des dirigeants de PME-ETI envisagent une stabilité.

 81% d’entre eux estiment être en ligne avec les objectifs fixés en ce début d’année

Les prévisions d’embauches sont toujours très positives depuis le début de l’année : 71% des dirigeants prévoient de maintenir leur nombre de salariés; 25% envisagent même des augmentations d’effectif. 

 

⇒ La relation entreprise/banque

 

Elle est à son meilleur niveau, les dirigeants s’estimant mieux accompagnés que jamais depuis 4 vagues, tant de manière globale (89% d’accord dont très 34), que pour la trésorerie (89% dont très 29) ou pour les investissements (87% dont très 31).

Ainsi 1/3 des dirigeants s’estiment « tout à fait » soutenus et accompagnés.

La banque est évaluée sur 3 dimensions : la qualité de la relation, la confiance et l’image, chaque item recueillant une note de 7,3/10, avec un progrès notable sur la confiance et l’image par rapport à janvier 2017.

La qualité de relation est jugée stable pour 91%; les attentes d’amélioration se concentrent sur 3 dimensions : la confiance et la relation de long terme (49%), la souplesse et la réactivité (43%) le conseil et accompagnement (33%).