Cette présence est en augmentation de 4 points depuis 2012 et se traduit de différentes manières :
– 44% sont présentes avec un site vitrine
– 14% sont présentes via un site marchand
– 8% sont présentes via une place de marché ou un site de petites annonces, soit 2 fois plus qu’en 2012.
Elles utilisent de nombreux leviers pour rendre leur site visible mais ne sont encore que 22% à utiliser le référencement payant, dont la rentabilité est pourtant bien meilleure.
Ces PME allient dans leur activité e-commerce l’émergence de nouvelles pratiques et l’usage de solutions de référence, au premier rang l’Internet mobile (géolocalisation à 55%, en augmentation de 14%) et la présence sur les réseaux sociaux (47% des PME équipées en site vitrine ou marchand).
Néanmoins, 37% des PME n’en voient toujours pas l’utilité et estime cette présence trop coûteuse. Pour elles, les plateformes d’achat-vente peuvent être un moyen simple et efficace de se lancer à moindre coût.
Internet est facteur de développement commercial : les principales raisons de cette présence récente :
– 6 PME sur 10 ont créé leur site il y a moins de 3 ans
– sont avant tout d’ordre commercial (49% pour augmenter les ventes, 37% pour connaître et fidéliser les clients, 33% pour élargir l‘offre).
Ainsi, 43% des petites entreprises qui vendent sur Internet ont réalisé plus de 10% de leur chiffre d’affaires et 26% ont fait des ventes à l’étranger par ce biais.
Ce développement commercial est créateur d’emplois : 11% des entreprises équipées envisagent de recruter pour développer leur présence.