Selon les données issues du panel TNS, sur le mois de mai 2013, 47% des sommes dépensées en végétaux d’intérieur pour offrir sont consacrées à la fête des mères ; 2,65 millions de foyers acheteurs ont dépensé 75,1M€, avec une somme moyenne de 24,7€.
Les achats se sont portés essentiellement sur les fleurs coupées (45% des quantités achetées et 40% des sommes dépensées), réparties pour moitié entre fleurs achetées à la pièce et bottes de fleurs déjà préparées, puis les plantes fleuries en pot (35% des quantités achetées et 31% des sommes dépensées).
Au sein des fleurs coupées, les roses restent largement les fleurs les plus offertes (70% des sommes dépensées) ; parmi les plantes fleuries offertes, ce sont les orchidées qui sont les favorites (33% des sommes dépensées), suivies des hibiscus (10%).
En 2013, comme lors des années précédentes, les fleuristes demeurent le lieu privilégié des achats de fleurs et de plantes pour la fête des mères avec 50% des volumes et 61% des dépenses ; vient ensuite la grande distribution avec 21% des volumes et 13% des dépenses puis les jardineries spécialisées (10% des volumes et 8% des dépenses) ; les e-fleuristes gagnent des parts de marché avec 3% des volumes et 7% des dépenses.