Je ne développe pas ici les constats fait à plusieurs reprises dans cette note d’analyse, mais seulement quelques points jugés essentiels.
Les services à la personne (SAP) représentaient environ 4,8% de l’emploi salarié en 2010. Le secteur a connu une forte croissance entre 2000 et 2007 (+4,7% en moyenne annuelle) et une croissance plus modérée jusqu’en 2010 (+1,2% entre 2008 et 2010).
Depuis 2010, on constate un infléchissement des effectifs, même si le nombre d’heures travaillées tend à se relever en 2012. Toutefois, plus de 150 000 postes d’aide à domicile devraient être créés entre 2010 et 2020 dans le secteur.
Les SAP ne constituent pas un secteur en tant qu’entité économique, mais résultent plutôt d’une construction sociale et fiscale, le périmètre des SAP étant déterminé par la liste des services ouvrant droits à des avantages sociaux et fiscaux propres. La France se distingue des autres pays européens par le poids très important de l’emploi direct (64% des heures rémunérées), l’importance des structures publiques (8%) et associatives (24%) et la faiblesse du recours aux entreprises.
Les deux tiers des heures rémunérées du secteur en 2011 (ici hors assistantes maternelles qui effectuent leur activité à leur domicile) ont été réalisés en emploi direct et un tiers via des organismes de services à la personne.
La part de l’emploi direct diminue tendanciellement depuis dix ans, au profit de l’emploi de salariés rémunérés par des organismes prestataires, mais reste cependant largement majoritaire.
Les usagers présentent les caractéristiques suivantes :
Age |
Revenu mensuel du foyer |
|||||||
>44ans |
45-64 ans |
65-74 ans |
75 ans et plus |
<1 500€ |
1 500-3 000€ |
3 000-5 000€ |
<5 000€ |
|
Particuliers employeurs |
19 |
32 |
34 |
35 |
22 |
28 |
28 |
22 |
Particuliers ayant recours à organismes prestataires |
13 |
17 |
17 |
51 |
62 |
21 |
32 |
5 |
Quatre pistes d’actions sont proposées aux enjeux du secteur :
– évaluer les effets des changements antérieurs, et prévoir, pour tout changement ultérieur, les conditions de son évaluation
– Anticiper les besoins de recrutement du secteur
– Agir sur la qualité de l’emploi : améliorer la qualité de l’offre de travail, entraînant des effets sur la productivité du travail, professionnaliser le secteur et lutter contre le temps partiel subi
-Structurer l’organisation du secteur par des innovations organisationnelles et techniques et viabiliser les modèles économiques (regroupement de particuliers employeurs ou de structures associatives, développement de politiques interbranches ou de filières, améliorer le contenu de l’offre de services).
Selon un article du Monde du 21 septembre, 28 000 emplois à domicile seraient perdus entre le premier trimestre 2012 et le premier trimestre 2013 du fait notamment des modifications fiscales et sociales intervenues.