Les femmes créatrices choisissent davantage le statut d’auto-entrepreneur notamment en Bourgogne


"Les créatrices d’entreprises en Bourgogne investissent des secteurs d’activité traditionnellement féminins" INSEE Bourgogne en partenariat avec la Préfecture de Région, la Délégation Régionale au Droit des Femmes , lu mars 2013

 Insee Bourgogne en partenariat avec la Préfecture de Région, la Délégation Régionale au Droit des Femmes qui paraîtra fin juin 2013

 

L’entrepreneuriat féminin représente 32% des créations d’entreprises (29% en 2009). Entre temps, le statut d’auto-entrepreneur a été instauré. En 2010, deux femmes sur trois optent pour ce régime simplifié.

 

Les activités choisies par les femmes restent très sexuées : coiffure, soins de beauté, design, soutien de bureau ou encore infirmières et sages-femmes qui se mettent à leur compte. Dans l’industrie et la construction, les femmes sont pratiquement absentes.

 

Les femmes mobilisent peu de capitaux pour lancer leur entreprise. Les 3/4 des auto-entrepreneuses investissent moins de 2 000 €, la moitié démarre sans moyen financier.

Les capitaux investis dans les entreprises classiques sont plus élevés : plus de 16 000€ pour 40% des femmes et 47% des hommes, un montant qui dépend fortement du secteur d’activité et du statut juridique de la création.

 

Les plus jeunes femmes, se tournent massivement vers l’auto-entreprise (80% des créations par les femmes), comme les plus âgées (76%), alors qu’entre 25 et 45 ans (60%), elles sont plus nombreuses à opter pour l’entreprise classique.