Le commerce associé a accru son chiffre d’affaires en 2011 de 4,1%


« Les coopératives de commerçants positivent sur de bonnes performances », Les Echos du 22 mai et le site web de la Fédération du Commerce Associé

 La fédération du commerce associé regroupe 80 groupements, dont 82% sous forme coopérative et exploitent 142 enseignes avec en moyenne 300 points de vente par réseau (au total 40 362 points de vente, dont 2 075 nouveaux et 829 sorties en 2011) ; ils couvrent 28,5% du commerce de détail et réalise un chiffre d’affaires de 131,4 Md€: :

Secteurs d’activité

Nombre de groupement

Nombre d’enseignes

Nombre de points de vente

Nombre

%

Nombre

%

Pharmacie

9

5

3,5

12 583

31,2

Alimentation

6

15

11,0

5 075

12,6

Equipement de la maison (bricolage, jardinage, électroménager, meubles, décoration…)

18

31

22,0

4 615

11,4

Optique-Audioprothèse

6

12

8,5

4 333

10,7

Immobilier et autres services aux entreprises

12

10

7,0

3 710

9,2

Tourisme, restauration

8

14

10,0

2 762

6,8

Equipement de la personne (chaussure, bijouterie, parfumerie, beauté…)

6

13

9,0

2 472

6,1

Autres équipements (jouets, photo, culturel…)

10

14

10,0

1 957

4,8

Sports, loisirs

5

13

9,0

1 381

3,4

Réparation automobile

6

8

5,0

963

2,4

Equipement professionnel

5

7

5,0

513

1,3

Total

80

142

100,0

40 362

100,0

66,8% des commerces sont implantés en centre ville ou en centre bourg, 9% dans un centre commercial, 7,4% en galerie d’hypermarché et 16% en zone d’activité commerciale de périphérie.

 

61% des groupements affichent des croissances supérieures à celle du marché. En 2011, la croissance des effectifs a été de 6,4% :

Croissance du chiffre d’affaires

Commerce alimentaire

Commerce

B to B

Commerce détail

non alimentaire

Services marchands

(services aux entreprises, agences de voyage…)

Total

Evolution 11/10

4,6

4

3,5

2,5

4,1

Evolution 10/09

4,1

4,4

2,5

3,3

3,4

Le commerce associé emploie 506 021 salariés et concerne 30 495 associés ; 5 profils d’associés ont été repérés parmi les créateurs : 22,5% de nouveaux entrepreneurs déjà associés, 18,5% des salariés appartenant au groupement, 18% des enfants d’associé, 16% des salariés de réseaux concurrents, et autres (25%).