Pourquoi le recours à l‘innovation technologique (qu’il soit de l’ordre de produits ou de procédés) ?
La conquête de nouveaux marchés (ou de nouvelles parts de marché), le besoin d’élargir la gamme de produits/prestations et le besoin d’améliorer la qualité des biens/prestations en sont les trois principales raisons ; sont nettement concernés la production (qualité ou flexibilité), et la réduction des coûts :
Nbre d’entreprises technologiquement innovantes |
% au sein des innovantes |
Conquérir de nouveaux marchés |
Elargir la gamme de produits |
Améliorer la qualité Des produits |
Remplacer des produits |
|
10-19 sal |
12 483 |
50,5 |
53 |
50 |
47 |
30 |
20-49 sal |
10 330 |
56,5 |
56,5 |
54 |
47 |
33 |
50 sal et plus |
9 641 |
71 |
65 |
63 |
51 |
40 |
Suite du tableau |
Augmenter la capacité de production |
Améliorer la flexibilité de production |
Réduire le coût du travail |
Améliorer la santé et la sécurité des employés |
Réduire l’impact Sur l’environnement |
Diminuer le cout des matériels, énergie |
10-19 sal |
27 |
23 |
21 |
21 |
19 |
16 |
20-49 sal |
26 |
24 |
21 |
20 |
18 |
15 |
50 sal et plus |
25 |
24 |
26 |
24 |
26 |
21 |
Les freins rencontrés : essentiellement le marché/concurrence et le coût/financement
Financement et coût |
Marché/concurrence |
Manque personnel qualifié |
Trouver des partenaires |
|||||
Manque de finances en interne |
Manque de finances en externe |
Coût |
Demandes incertaines |
Concurrence forte |
Manque d’info |
|||
10-19 sal |
36 |
20,5 |
28 |
19 |
15 |
6 |
17,5 |
10 |
20-49 sal |
31,5 |
20 |
28,5 |
19,5 |
15 |
6 |
14 |
9,5 |
50 sal et plus |
26 |
16 |
24 |
18 |
13 |
6,5 |
11 |
7 |
Quels appuis financiers publics (subvention, prêt, avances remboursables, garantie) ?
30% des entreprises technologiquement innovantes dans la tranche de 10 à 19 salariés ont bénéficié de l’une de ces mesures, plus souvent dans le cadre du crédit impôt recherche, ou dans des mesures de niveau national ; hors le crédit impôt recherche qui augmente en fréquence avec la taille des entreprises, celle relative aux autres mesures est peu corrélée avec la taille.
% de bénéficiaires |
Crédit impôt recherche |
Subvention, prêt, avance remboursable, garantie… |
|||
de niveau national |
De niveau local, régional |
De niveau UE |
|||
10-19 sal |
30,5 |
19 |
15 |
12 |
7 |
20-49 sal |
39 |
28 |
15 |
12 |
8 |
50 sal et plus |
51 à 61* |
42 à 55 |
18 à 22 |
12 |
9 à 12 |
*à défaut de pouvoir calculer la moyenne, les chiffres de la tranche 50 à 249 salariés est le premier et le second, celui de la tranche des 250 salariés et plus.
Les sources d‘information importantes sont très largement le fait de l’interne à l’entreprise, ou à son groupe d’appartenance, voire les clients, les fournisseurs ou les entreprises du même secteur d’activité, nettement moins les salons, les revues scientifiques, et encore moins les structures de R&D publics ou privés ; les 50 salariés et plus ont davantage recours à certaines de ces sources que les moins de 50 salariés.
Interne entreprise ou au groupe |
Autres entreprises |
Recherche « documentaire » |
Structures de R&D |
|||||||
Clients consommateurs |
Fournisseurs |
Entreprises concurrentes |
Salons professionnels conférences |
Revues scientifiques |
Associations professionnelles |
Labo E&D privé consultant |
Etablissements Enseignement supérieur |
Labo R&D public |
||
11-19 sal |
42 |
21 |
19 |
8,5 |
9 |
9 |
6,5 |
4 |
3 |
2 |
20-49 sal |
47 |
23 |
19 |
10 |
9,5 |
7,5 |
6 |
5 |
2,5 |
2 |
50 et plus |
61 |
31 |
20 |
11 |
9,5 |
9 |
6 |
7 |
5 |
4 |
Les partenariats établis le sont très majoritairement en direction d’entreprises, mais aussi de partenaires en R&D publics ou privés, nettement plus présents que dans les sources d’information ; ils sont bien plus fréquents pour tous les types de partenaires chez les plus de 50 salariés.
Autres entreprises |
Structures de R&d |
|||||||
Sociétés déjà partenaires |
Fournisseurs |
Clients |
Concurrents |
Sociétés du groupe |
Consultant, labo R&D privé |
Etablissement Enseignement supérieur |
Labo R&D public |
|
11-19 sal |
28 |
19 |
16 |
10 |
8,5 |
11 |
9 |
8 |
20-49 sal |
30 |
19 |
15 |
11 |
11,5 |
11 |
8,5 |
7 |
< 50 sal |
46 |
30 |
25 |
15 |
30 |
19 |
20 |
15 |
Les marchés pour les 11-19 salariés sont locaux ou régionaux à 93% pour l’ensemble des sociétés (innovantes ou pas), à 42,5% pour les innovantes au sens large et à 21% pour les innovantes technologiques.
L’utilisation d’outils : les outils de promotion (site web, recours aux arts graphiques pour la publicité) sont davantage sollicités que la veille concurrentielle, l’étude de marché ou le doit de propriété ; les plus de 50 salariés ont plus souvent recours à l’ensemble de ces outils
Promotion des produits |
Conception du produit |
Développement de logiciel |
Travail en amont |
||||
Site web |
Publicité, arts graphiques |
Veille concurrentielle |
Propriété intellectuelle |
Etude marché |
|||
11-19 sal |
56 |
52 |
44 |
47 |
38 |
35 |
32 |
20-49 sal |
61 |
54 |
46 |
53 |
46 |
40 |
38 |
< 50 sal |
63-71 |
57-67 |
51-63 |
66-74 |
59-77 |
52-70 |
51-71 |
Toutes sociétés |
|||||||
11-19sal |
38 |
30 |
21 |
24,5 |
15 |
15 |
16,5 |
La comparaison pour la tranche des 10-19 salariés toutes sociétés et technologiques innovantes est parlante quant au recours aux outils (deux fois plus pour les technologiques innovantes).
Les méthodes de stimulation de la créativité du personnel : un recours fréquent aux équipes transversales ; au brain storming et à la valorisation des personnes (financière ou non)
Equipe pluridisciplinaire, transversale |
Brain storming |
Valorisation non financière du personnel |
Formation pour Développer la créativité |
Rotation De l’emploi |
Incitation financière |
|
11-19 sal |
45 |
40 |
29 |
28 |
24 |
22 |
20-49 sal |
53 |
45 |
29 |
30 |
27 |
22 |
< 50 sal |
72-89 |
59-77,5 |
27-38,5 |
32-44 |
29-46 |
22-30 |
Toutes sociétés |
20 |
|||||
11-19sal |
21 |
15 |
17 |
13,5 |
13 |
L’innovation des 10-19 salariés selon le secteur d’activité (classement décroissant selon innovation au sens large) : les activités les plus innovantes (tant au sens large que technologique) sont surtout localisées dans les services aux entreprises (information, communication, services aux entreprises à caractère scientifique et technologique) et l’industrie ; ce constat est encore plus vrai pour les entreprises de plus de 50 salariés, alors que les 20 à 49 salariés sont proches des 10-19 salariés
Toutes activités |
Info com |
Services entreprises Scient tech |
Commerce de gros |
Industrie |
Immobilier |
Construction |
Services entrep administration |
Transports |
|
10- 19 sal |
|||||||||
Ensemble sociétés |
57 428 |
2 747 |
8 215 |
7 592 |
14 312 |
1 322 |
14 684 |
3 506 |
4 013 |
% innovants sens large |
43 |
66 |
47 |
45 |
45 |
42 |
38 |
36 |
33 |
% innovants technologique |
22 |
51 |
24 |
19 |
29 |
14 |
15 |
13 |
12,5 |
20-49 sal |
|||||||||
% innovants sens large |
49 |
72 |
55 |
47 |
55 |
44 |
39 |
43 |
39 |
% innovants technologique |
28 |
57 |
30 |
23 |
39 |
20 |
16 |
15 |
17 |
50 sal et plus |
|||||||||
% innovants sens large |
66 |
79 |
72,5 |
60 |
76 |
62 |
49 |
44 |
57,5 |
% innovants technologique |
47 |
68 |
52 |
35,5 |
64 |
23 |
29 |
16 |
29 |
Noter que les entreprises de 10-19 salariés et innovantes technologiquement sont cependant en nombre d’entreprises pour les 2/3 localisées dans l’industrie, la construction et les services scientifiques aux entreprises, l’information communication ne représentant que 11% des innovantes technologiques ; la répartition de l’ensemble des entreprises est très proche de celle des innovantes au sens large :
Total |
Industrie |
Construction |
Services Entrep scient |
Commerce de gros |
Info com |
Transports |
Serrvices Entrep adm |
Immob |
|
Ensembles des entreprises |
100 |
25 |
26 |
14 |
13 |
5 |
7 |
6 |
2 |
Innovantes au sens large |
100 |
26 |
23 |
16 |
14 |
7 |
5,5 |
5 |
2 |
Innovantes technologiques |
100 |
33 |
17,5 |
16 |
11,5 |
11 |
4 |
4 |
1,5 |