Je vous propose plusieurs sources avec un commentaire bref.
En ce qui concerne les méthodologies ,qui ne sont pas reproduites ici, vous les trouvez dans mon blog au mot clé https://letowski.fr/tag/conjoncture-des-entreprises/
ENQUÊTE MENSUELLE DE CONJONCTURE,
Banque de France, juillet 2023
“Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 26 juin et le 3 juillet), l’activité se raffermit nettement en juin dans l’industrie et rebondit dans les services marchands et le bâtiment, après un mois de mai marqué par les fermetures et congés liés au positionnement des jours fériés.
En juillet, les chefs d’entreprise anticipent une nouvelle progression de l’activité, quoique plus modérée dans l’industrie et dans les services, et assez faible dans le bâtiment.
La situation de trésorerie se maintient au-dessus du niveau jugé normal dans l’industrie, mais se dégrade très légèrement dans les services.”
En juillet 2026, le climat des affaires s’éclaircit un peu
Insee, Informations Rapides n° 173, juillet 2026
“En juillet 2026, l’indicateur synthétique du climat des affaires en France gagne deux points. À 97, il se rapproche de son niveau moyen (100). L’indicateur du climat des affaires augmente nettement dans le commerce de détail et plus légèrement dans les services et l’industrie. Il est stable dans le bâtiment et se replie dans le commerce de gros.
L’indicateur synthétique du climat de l’emploi est stable, à 98, après son rebond de juin”
https://www.insee.fr/fr/statistiques/9031111
BAROMÈTRE SEMESTRIEL DES TPE-PME : PREMIER SEMESTRE 2026. DANS UN PAYSAGE MOROSE, LES PME INDUSTRIELLES RÉSISTENT.
Bpifrance lu juillet 2026
“Par secteur, la conjoncture se dégraderait cette année dans les Services, aux particuliers comme aux entreprises, qui avaient mieux résisté jusqu’à présent, ainsi que dans le Tourisme. Elle resterait morose dans la Construction et le Commerce, les TPE-PME anticipant une trajectoire similaire à celle de l’an passé. Les TPE-PME de l’industrie et des Transports sont plus optimistes. Elles anticipent un léger mieux par rapport à l’an passé, grâce à des carnets de commande qui se sont remplis au 1er semestre, venant visiblement compenser l’impact négatif du conflit.
La situation financière continue de se dégrader. La trésorerie s’est de nouveau tendue au 1er semestre et se tendrait à nouveau sur la 2ème moitié de l’année, à des niveaux moins confortables qu’en moyenne sur le passé, même si bien meilleurs qu’en 2013. La grande majorité des TPE-PME estiment toutefois avoir suffisamment de trésorerie pour absorber le choc lié au conflit au Moyen-Orient, sous réserve qu’il ne s’intensifie pas et ni ne s’éternise pas. La rentabilité est également attendue en baisse à nouveau cette année, alors que le conflit a engendré des hausses de coûts, énergétiques ou non. Si une majorité d’entreprises comptent adapter leurs prix de vente en raison des hausses de coûts, moins d’une entreprise sur cinq comptent les répercuter en intégralité.
L’investissement des TPE-PME resterait peu dynamique cette année.
Les TPE-PME sont globalement peu confiantes pour 2027 et anticipent un ralentissement de leur activité et de leurs embauches. “
https://lelab.bpifrance.fr/publication/barometre-semestriel-tpe-pme-t1-2026/
En juin 2026, les prix à la consommation augmentent de 1,8% sur un an
Insee, Informations Rapides n° 168, juillet 2026
“Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 1,8% en juin 2026, après +2,4% en mai. La baisse de l’inflation s’explique par le fort ralentissement des prix de l’énergie (+11% après +16,6%). La baisse des prix des produits manufacturés s’accentue (-1,1% après -0,6%), en partie en raison de l’effet calendaire relatif aux soldes. Les prix des services ralentissent aussi sur un an, mais dans une moindre mesure (+1,9% après +2,1%), comme ceux de l’alimentation (+0,9% après +1,1%). “
https://www.insee.fr/fr/statistiques/9021808