Deux enquêtes de conjoncture ont consacré l’une de leurs éditions aux élections municipales de 2026 :
– Enquête menée auprès de 7 675 entreprises des familles d’activité suivantes : artisanat du BTP, des services, de fabrication ; artisanat et commerce de l’alimentation ; hôtellerie restauration ; professions libérales réglementées et non réglementées.
– Enquête menée auprès de 1016 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés.
Ces deux enquêtes concordent globalement sur les attentes des TPE vis-à-vis de leur commune.
♦ La majorité des chefs d’entreprise ont l’intention de participer au vote.
Selon l’enquête Xerfi/U2P, 65% des chefs d’entreprises ont l’intention de voter aux prochaines élections municipales. Le baromètre IFOP-Fiducial fixe ce taux de participation à 71% (en hausse de 7 points par rapport à une enquête menée en 2014).
Le taux d’abstention croît avec la taille des entreprises. Selon les deux enquêtes, ce sont les artisans du bâtiment qui sont les moins motivés pour le vote (47% selon Xerfi/U2P).
♦ L’avis des TPE est mitigé quant à la prise en compte de leur intérêt par les municipalités.
Si l’on ne prend en compte que les avis exprimés, 54% des artisans, commerçants et professionnels libéraux ont le sentiment que les équipes municipales sortantes ont plutôt agi contre leur intérêt, alors que 46% sont d’avis contraire et estiment que les élus locaux ont été à l’écoute des TPE [enquête Xerfi/U2P). Le constat d’inaction est plus fréquent parmi les entreprises de l’hôtellerie-restauration et de l’artisanat des services.
Si la question est formulée différemment par le Baromètre IFOP/Fiducial, on retrouve dans les réponses un même sentiment mitigé : 55% estiment que la municipalité ne prend pas en compte les préoccupations des très petites entreprises, contre 45% d’avis contraire. La part de mécontents apparaît néanmoins en baisse (elle était de 66% en 2013) et les opinions favorables progressent concernant l’action des communes dans de nombreux domaines :
– Sécurité (70%, +4 points)
– Stationnement (62%,+13pts)
– Création d’entreprise (58%, +14 pts)
– Développement économique et emploi (57%, +17 pts).
♦ En conclusion, ces résultats mitigés révèlent une insatisfaction encore importante concernant l’action économique des communes, à moins qu’il ne s’agisse d’un déficit de lisibilité de l’action municipale vis-à-vis des TPE. A noter : l’insatisfaction est la plus forte dans les métropoles et l’agglomération parisienne, alors que l’avis est plus favorables dans les communes rurales. Les proximités territoriales et relationnelles jouent sans aucun doute un rôle clé. Plus la commune est grande, plus la distance politique augmente et plus la satisfaction baisse.
Les deux enquêtes s’accordent enfin sur le fait que ce sont les commerces et les entreprises de l’hôtellerie restauration qui sont les plus impactées par les décisions locales.
♦ Les priorités majeures attendues par les TPE : avant tout la fiscalité locale, le développement économique et la sécurité
Interrogées sur les chantiers prioritaires à traiter par la municipalité et les enjeux déterminants pour le vote, les résultats des deux enquêtes concordent sur deux priorités :
- La réduction de la fiscalité locale (Xerfi/U2P : 39% ; IFO Fiducial : 44%)
- Développement économique (Xerfi/U2P : 37% ; IFO Fiducial : 30%)
Le Baromètre IFOP/Fiducial fait également apparaître dans son palmarès la sécurité des biens et des personnes (35%), une modalité non examinée par l’enquête Xerfi/U2P.
Concernant la fiscalité locale (CFE, taxe foncière, taxe pour les enlèvements des ordures ménagères…), 43% des TPE estiment qu’elle pèse trop lourdement sur les TPE (enquête Xerfi/U2P, une part qui diminue avec la taille des entreprises et qui atteint son niveau le plus élevé auprès des entreprises de l’hôtellerie-restauration (70%) et de l’artisanat des services (57%).
La fiscalité apparaît donc un problème économique pour de nombreuses TPE et un marqueur politique majeur.
Pour en savoir davantage :
Enquête Xerfi Specific / U2P – 3ᵉ trimestre 2025
Baromètre TPE IPSOS/Ifop – Fiducial, janvier 2026 (Vague 82)
Article écrit par Catherine Elie de l’Institut Supérieur des Métiers
Pour approfondir le sujet, consulter également l’étude U2P/ISM “Les entreprises de proximité au cœur de la vie communale” (2023)