Quelques chiffres des entreprises par taille et par activité.


"Des taux de marge en plus forte hausse dans les plus grandes entreprises depuis 2015, et une dispersion en hausse dans toutes les catégories" Insee Analyses N° 115, décembre 2025

Les TPE et les PME pèsent davantage dans l’emploi de proximité et les services locaux.

 

En 2023, les entreprises marchandes non agricoles et non financières comptent 5,178 millions d’entreprises. Plus de 5 millions, sont des unités légales dites indépendantes, qui ne sont contrôlées financièrement par aucune autre entreprise, et qui n’en contrôlent elles-mêmes aucune. Les autres, près de 139 900 entreprises sont organisées en groupes de sociétés en filiales ou en un sous-ensemble jouissant d’une autonomie de décision économique au sein du groupe.

 

54% de leurs effectifs sont localisés dans les ETI et les grandes entreprises, 29% dans les PME et 17% dans les TPE (le nombre de 4,8 millions de chefs d’entreprise non-salariés n’est pas pris en compte, alors que ceux salariés de leur entreprise est pris en compte). 

Les ETI et les grandes entreprises cumulent 66% du chiffre d’affaires, vs 14% pour les TPE 21% pour les PME ; 58% de la valeur ajoutée provient des ETI et des Grandes  entreprises, vs 19% pour les TPE et 23% pour les PME.

 

En termes d’activité,  52% des unité légales sont localisées dans les services, auxquelles on peut ajouter le transport, l’immobilier (3%), 20% dans le commerce et les HCR, 12% dans la construction, et 7% dans l’industrie. Mais en termes d’effectifs (15,9 Millions de salariés), la répartition change : 43% sont dans les services (sans prise en compte des non-salariés), 26% dans le commerce et les HCR, 21% dans l’industrie et 10% dans la construction.

 

En termes de chiffre d’affaires (5 166Md€), 36% sont le fait du commerce et des HCR, 30%  de l’industrie, 26% des services et 8% da la construction. Mais la répartition se modifie si l’on observe la valeur ajoutée (1 473Md€) : 44% dans les services, 25% dans l’industrie, 22% dans le commerce et les HCR et 9% dans la construction.

 

De façon plus fine, la répartition des effectifs montre l’importance des TPE pour les activités de proximité (entre 19 et 42% des entreprises de ces secteurs) alors que les ETI et les grandes entreprises le sont bien plus dans le transport/entreposage (71%) puis l’industrie (69%), l’informatique (64%) et les services aux entreprises (56%).

 

Les taux de valeur ajoutée sont plus faibles dans à la fois dans les ETI et les grandes entreprises et dans les activités commerce, industrie voire la construction.

 

Le taux de marge mesure ce qui reste à disposition des entreprises pour rémunérer le capital et investir, une fois déduites les rémunérations salariales. Il est de 28,3% pour l’ensemble des entreprises étudiées ici. Il est plus faible pour les TPE de 22,9% et pour les PME de 21,1%. nettement moins que pour les ETI (27,1%) et les grandes entreprises (35,4%) ; mais ces écarts
recouvrent aussi des différences sectorielles. par exemple, l’immobilier a un taux de marge nettement supérieur (57,9%), alors qu’à l’inverse l’inverse, il est le plus faible dans les services aux entreprises (15,8%), ainsi que dans les HCR  (20,1%).

 

Le taux d’investissement en actifs corporels (hors apports) est de 19,8% ; il est plus élevé pour les grandes entreprises et les ETI (22,2 et 20,6%) vs pour les PME (13,8%). Une grande partie des entreprises n’investissent pas : si la quasi-totalité des GE et des ETI investissent, 8,5% des PME et un peu plus de la moitié des TPE ne déclarent pas d’investissement. 

 

Pour en savoir davantage : https://veille.artisanat.fr/dossier_thematique/donnees-economiques-et-conjoncture/actualite/appareil-productif-franyiais-97-de-tpe-en-2023-insee.html