Les ventes en ligne en France progressent de 7,9% au 1er semestre 2025.


"Les ventes en ligne en France progressent de 7,9% au 1er semestre 2025", Fevad septembre 2025

Le 1er semestre 2025 confirme la trajectoire amorcée l’an dernier : reprise progressive des produits non-alimentaires et maintien de la dynamique des services.

 

Au 1er semestre 2025, les ventes en ligne progressent de 7,9% par rapport à la même période de 2024, à un rythme légèrement inférieur à celui observé en 2024 (+9,6% sur l’année, et des niveaux particulièrement élevés au second semestre).

 

♦ Plus de commandes, mais des paniers en baisse.

Le chiffre d’affaires des produits progresse de 4%, celui des services croît de 10%. Cette progression s’explique avant tout par l’augmentation du nombre de transactions : +11,3% en un an.

Le panier moyen s’affiche en baisse à 67€ (-3% les produits et -5% pour les services). Ce recul s’explique par la conjugaison de plusieurs facteurs : le reflux de l’inflation, le développement du marché de la seconde main ainsi que par un attrait de la part des consommateurs pour les prix bas et rabais.  

 

♦ La reprise sur les produits non-alimentaires se confirme

Ces tendances de marché se retrouvent aussi dans l’analyse des sites leaders suivis par le panel iCE 100, qui offre une vision à périmètre constant de l’évolution du e-commerce, par secteur.

Au cours des 6 premiers mois de l’année, les sites du panel voient leurs ventes aux particuliers progresser de 5,3% par rapport à la même période l’an dernier et ce, malgré la baisse du panier moyen.

Parmi les secteurs les plus dynamiques figurent le voyage, l’hébergement et le transport (+9%), le sport (+5,8%), l’électronique et électroménager (+4,5%) et le meuble/décoration (+2,2%). Les segments habillement (+0,1%) et beauté (+0,6%) restent stables.

À l’inverse, les ventes aux professionnels reculent de -2,6%, dans un climat des affaires marqué par la prudence et la baisse de l’investissement des entreprises.

 

Les signaux actuels laissent entrevoir une croissance qui reste solide, mais probablement moins marquée que celle observée en 2024. La progression du volume de commandes de produits (+7%) demeure soutenue, mais elle est en retrait par rapport à 2024 (+10%). Ce sont donc, une nouvelle fois, les services qui portent la plus forte dynamique.

 

Pour en savoir davantage : https://www.fevad.com/les-ventes-en-ligne-en-france-progressent-de-79-au-1er-semestre-2025/