Méthodologie : échantillon national représentatif de 2 810 Français de 18 ans et plus constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge CSP, région) comprenant : 755 Habitants des communes Action Cœur de Ville constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge CSP, région) et 526 habitants de la métropole du Grand Paris constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, département) via un questionnaire auto-administré en ligne entre le 20 mars et le 3 avril.
Le baromètre annuel interroge les Français sur leurs pratiques en centre-ville, leurs attentes, ce qui peut contribuer à améliorer la situation, tout en sachant que les centres commerciaux leurs sont préférés.
⇒ La fréquentation des centres-villes.
♦ 64% (dont seulement très 20) des Français sont attachés à leur centre de ville, notamment les plus jeunes (76% les 25-34 ans, 72 les habitants des villes de 20 000 à 80 000 habitants, 71% ceux appartenant à des communes “Action Cœur de Ville”, 69 les CSP+). Cette appréciation est sans grande changement depuis 2020.
♦ 69% y vont au moins une fois par semaine dont 28% plus souvent et 15% parce qu’ils y habitent (28% ceux en ACV). 35% fréquentent peu leur centre ville, notamment ceux
♦ Mais 42% estiment que leur commune est sur le déclin, notamment ceux en milieu rural (51%) et les plus de 50 ans (48-49%) ; alors que 25% l’estiment en développement, notamment les moins de 35 ans (41), ceux vivant dans des communes de 20 000 à 80 000 habitants (31) et les CSP +(30).
La vitalité, le dynamisme de votre centre-ville est un sujet qui préoccupe 60% des Français, notamment les moins de 35 ans (68) et les CSP+ (65). 42% disent qu’on en parle de plus en plus. Pour 66% c’est un sujet qui doit faire partie des priorités des élections municipales de 2026.
⇒ Les attentes vis-à-vis de ces centres.
♦ Les attentes prioritaires pour les centre-ville à prendre en compte par les élus municipaux lors des élections 2026 :
2 soucis majeurs, la dynamisation des commerces de proximité en centre-ville (28% toutes réponses) et la sécurité (27) puis les transports (21) pour lesquels 3 items sont proposés, puis le cadre de vie avec 7 items (entre 7 et 19) et enfin le social peu mis en avant (7 et 12).
De fait les services attendus sont d’abord ceux de fournisseurs de biens et services (8 items, entre 29 et 53%), puis autour de ma mobilité (3 items, entre 31 et 51), et enfin ceux du cadre de vie (8 items, entre 31 et 51).
♦ Les acteurs les plus attendus pour agir sur les centres-villes sont de loin les élus dont en 1er les maires et le conseil municipal (71% toutes réponses), puis mais avec beaucoup de décalage les conseils départementaux, régionaux et présidents d’agglomération (23 pour chaque item) ; curieusement les communautés de communes ne sont pas dans la liste !
Puis suite les entreprises dont en 1er les commerces de proximité (40) et les habitants (24 et 34) et fort peu les administrations (15, dont certaines sont fort intervenantes !).
♦ seuls 37% (dont tout à fait 12) des habitants ont le sentiment d’être impliqués (62 les habitants de Paris, 54 les moins de 35 ans et 45 les CSP+) ; 38% souhaiteraient l’être davantage (50 les cadres). 63% ne se sentent pas impliqués, notamment les 50 ans et plus (72-73) et ne souhaitent pas l’être.
♦ Pourtant 85% (dont 32 tout à fait) considèrent que faire ses achats dans les commerces situés en centre-ville est un acte citoyen vis-à-vis d’eux. Mais ils ne sont que 36% à y faire leurs achats courants. La fréquentation du centre-ville vise plutôt à retrouver des proches (73), à y flâner, voire à faire du shoping (48). On y va quand il y a besoin d’un
produit particulier introuvable en centre commercial, ou de qualité, voire pour un cadeau et aussi quand c’est plus pratique.
⇒ Les différents lieux d’achats courants.
♦ Le 1er choix du type de lieu de vente est le centre commercial (75% dont 55 en 1ére citation). Ce choix s’explique par la simplicité d’accès en
voiture (40), la garantie d’avoir des prix plus bas qu’en centre-ville (22), le fait d’avoir tous les magasins au même endroit (20) et le grand choix de restaurants, de magasins (7), voire le fait d’être éloigNé d’un centre-ville (8).
♦ 55% (dont 23 en 1er) font le choix des commerces ou du marché en centre-ville. Les freins pour y aller sont les prix (65), une offre de commerces insuffisante (39), des horaires d’ouverture qui ne conviennent pas (14), mais aussi les questions de mobilité : difficultés pour se garer (54), éloignement par rapport au domicile (20), offre de transport en commun insuffisante (14), et le manque de rues piétonnes (8).
Noter que 72% disposent des voies piéton ou sont en cours de construction. 56% (17 tout à fait) souhaitent leur développement. 58% estiment aussi qu’il y a suffisamment d’événements conviviaux, comme des marchés, des vide-greniers, des concerts, etc. organisés dans leur centre-ville.
♦ Le marché : 38% y vont plusieurs fois par mois, dont 9 plusieurs fois par semaine, davantage les 65 ans ou plus, mais aussi les 25-34 ans, les cadres et les habitants des communes de 20 000 à 80 000 habitants.
Ils sont appréciés pour la qualité et la fraîcheur des produits (75 dont 33 en 1er), le fait de privilégier les circuits courts, les producteurs locaux (65 dont 19), l’ambiance (60 dont 17), la proximité (50 dont 16) mais aussi les prix attractifs (43 dont 10) et le fait de pouvoir manger sur place (26).
Ceux qui ne les fréquentent pas disent : ils préfèrent faire leurs courses dans des commerces traditionnels (47 dont tout à fait 17), les prix trop élevés (42 dont 21), Il est difficile de se garer à proximité (42 dont 18), les horaires ne conviennent pas (36 dont 13), Il y a trop de monde ou d’attente (30 dont 10), ils ne trouvent pas les produits recherchés (37 dont 5) et le manque de confort (24 dont 4).
⇒ Zoom sur ce qu’ils souhaitent en termes d’information digitale.
Ce qu’ils demandent en termes d’accès digital : une application portant sur les animations, les commerces, les actualités et les services de centre-ville (41), l’accès à la donnée publique (horaires de transport, géolocalisation, horaires d’ouverture des lieux publics…38), du wifi gratuit dans la rue (36), des services administratifs connectés (bornes électroniques de services personnalisés..26.), des écrans digitaux donnant accès à plusieurs services dans la rue : internet, plan interactif, bons plans géolocalisés de proximité (23), des capteurs sans fil (météo, places de stationnement, pollution..20), une communication digitale plus précise et régulière (newsletters, sites internet, affichage électronique ..19), des véhicules intelligents (bornes libre-service d’autopartage, véhicules autonomes..15), des contenus interactifs grâce aux technologies (Réalité virtuelle, réalité augmentée, 12).
80% jugent ces produits fort utiles.
⇒ Comment leur centre-ville a évolué ces dernières années ?
♦ Par ailleurs 39% jugent que leur centre-ville a évolué afin de lutter contre le réchauffement climatique (végétalisation, parasols etc.).
♦ 83% jugent qu’au cours des 5 dernières années, des travaux ont été réalisés dans leur centre-ville ; 64% estiment que ces travaux ont contribué à améliorer leur centre-ville .
Pour en savoir davantage : https://www.centre-ville.org/10e-barometre-du-centre-ville-et-des-commerces/