Une approche du commerce par type d’espaces.


"Codata Digest, état des lieux de l’immobilier commercial et du retail en France" 12ème édition au 1er janvier 2025, Codata, février 2025

Méthodologie : des enquêtes réalisées sur le terrain par des enquêteurs qui ont sillonné les routes de France de janvier à décembre 2024 (250 000 km parcourus) pour rendre compte de la dynamique du commerce physique ; 4 045 sites ont été visités, dont  1 995 dans des zones commerciales, 1 558 dans des centre commerciaux et 492 en pied d’immeuble (en centre-ville). Les sites sont situés dans des agglomérations de plus de 20 000 habitants et leur surface totale est d’au moins 10 000 m² de vente, comprenant minimum 25 points de vente, dont au moins une surface de minimum 2 500 m² de vente.

 

Définition de retail : Le retail, ou commerce de détail, désigne l’ensemble des activités liées à la vente directe de produits ou de services aux consommateurs finaux. Il s’agit donc de la dernière étape de la chaîne de distribution, celle qui permet aux clients d’accéder à une large gamme de biens et de prestations. Le retail peut concerner aussi bien des entreprises physiques (comme les magasins, boutiques, supermarchés) que des plateformes en ligne (sites e-commerce, marketplaces).

Le Retailer, selon Codata, peut être à vocation régionale ou nationale mais doit comporter au minimum dix points de vente dans la base de données Codata. Ceux qui sont nommés indépendants seraient donc ceux qui ne sont pas retailers au sens de Codata ? Sont pris en compte dans cette enquête les “services” comme les banques, assurances, salles de sport, internet.. et bien sur la grande distribution.

 

L’intérêt de cet article est le repérage de tendances quant à la présence et l’évolution de différentes activités commerciales selon que l’on se situe en pied d’immeuble, en centre ou en zone commerciale.

⇒ La répartition des commerces selon différents types d’espace.

♦ Selon 3 types d’espace :

Sur un total de 313 622 emplacements occupés par des commerces et recensés par Codata :

– 57% sont en pied d’immeubles, où 54% sont des indépendants, 24% des retailers, 12% des locaux en travaux ou autres bâtiments, 10% des locaux vacants.

– 70,5% sont en centres commerciaux, où 58% sont des retailers, 24% des indépendants, 16% des locaux vacants et 2% des locaux en travaux.

– 31% sont localisés ont en centres-villes, où 57% sont des retailers, 35% des indépendants, 7% des locaux vides.

 

♦ Selon les régions, le nombre de commerces pour 1 000 habitants varie (s’agit-il de l’ensemble des commerces en France ou de ceux recensés par Codta, cela n’est pas précisé ; il est toutefois intéressant de repérer les tendances).

Ils sont plus nombreux dans le sud (entre 3,81 et 4,77 commerces pour 1 000 habitants), et nettement moins dans le nord, l’est ou le centre (entre 3,12 et 3,70), avec l’exception de l’Ile de France (4,27), de la Bretagne (4,33) et de la Normandie (4,07).

⇒ Le taux de vacance commerciale (en moyenne 10,64%) :

– 7,24% pour les zones commerciales (vs 7,52  en moyenne entre 2020 et 2023, et donc en légère baisse en 2024) ; selon les régions, il est de 5,98 à 8,79%.

– Alors qu’il est en hausse pour les pieds d’immeuble :10,85% vs 9,67 entre 2020 et 2023 et de 9,33 à 15,5 en 2024 dans les régions avec l’exception de l’Ile de France (7,96).

– Et plus encore pour les centres commerciaux : 16,07% vs 14,5 entre 2020 et 2023 et de 13,91 à 18,75 selon les régions avec l’exception de la Bretagne (10,91). 

⇒ La présence des différentes activités selon le type d’espace.

Les HCR sont plus présents dans les pieds d’immeuble, et les loisirs moins présents, alors que les autres activités sont proches de la moyenne.

Dans les centres commerciaux, les commerces d’habillement, de parfumerie/beauté, de cadeaux et de chaussures et cuir sont plus présents alors que ceux des services et de l’alimentation y sont moins présents.

Dans les zones commerciales les commerces d’équipement du foyer et les services sont plus présents, alors que ceux d’habillement, chaussures et cuir, parfumerie/beauté et cadeaux/bijoux sont moins présents.

⇒ Ouvertures et fermetures de commerces.

– Les commerces en pied d’immeuble ont connu 14 659 ouvertures et 12 395 fermetures soit une perte de prés de 2 500 commerces (mais l’étude ne précise pas entre quelles périodes) notamment dans les services, l’habillement, les chaussures, dans l’alimentation, l’équipement du foyer, les loisirs et en ont gagné 175 dans la parfumerie/beauté et soins et 35 dans les HCR.

 

– Les commerces en centres commerciaux ont connu 3 430 ouvertures et 3 898 fermeture soit une perte d’environ de 500 commerces ; les pertes ont été nombreuses dans l’habillement, les chaussures (environ 500), les services et l’équipement du foyer (une centaine), alors qu’ils gagnaient 141 commerces (parfumerie, alimentation notamment).

 

– Les commerces en zones commerciales ont connu 5 467 ouvertures et 5 107 fermetures soit un gain de 360 commerces. Les gains proviennent notamment des activités services (136), parfumerie/beauté (103), loisirs (97), HCR (56) et perdaient 87 commerces dans l’habillement et les chaussures.

 

Pour en savoir davantage : https://www.codata.eu/