65% des Français déclarent que le e-commerce a eu un impact positif sur leur vie quotidienne ces 10 dernières années.


"PLÉBISCITÉ PAR LES FRANÇAIS, LE E-COMMERCE A AUSSI CHANGÉ LEUR QUOTIDIEN", fevad, communiqué de presse, février 2024

Méthodologie : étude ODOXA réalisée pour la Fevad auprès d’un échantillon de 1055 Français âgés de 15 ans et plus représentatif de la population française. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

 

65% jugent très favorablement le e-commerce, alors que seulement 8% l’estiment négatif. Ce sentiment positif est majoritaire au sein de toutes les catégories de populations.

 

Environnement : 79% des Français déclarent privilégier les produits fabriqués en France ; 70% se disent respectueux de l’environnement ; 65% (78% des 15-24 ans) disent privilégier les produits issus de l’économie circulaire (reconditionnés, occasion, invendus, recyclés). 72% privilégient les produits respectueux des critères sociaux et éthiques.

Face à ces préoccupations, une majorité de Français considère que le développement du commerce électronique a facilité leur accès à des produits fabriqués en France (62%), issus de l’économie circulaire (62%), respectueux de l’environnement (54%) et des critères sociaux et éthiques (54%). Plus d’un Français sur deux (55%) estime que le e-commerce contribue à un meilleur affichage et une plus grande transparence sur les produits : qualités environnementales, conditions dans lesquelles ils ont été produits, origine, etc. Le commerce en ligne simplifie aussi l’accès à des produits plus responsables. Il agit comme un outil « facilitateur » pour mettre leurs consommations en phase avec leurs convictions.

 

Budget : une large majorité de Français utilise le e-commerce comme un outil au service de leur pouvoir d’achat : il permet d’optimiser les achats, comparer les prix (85%) et mieux gérer leurs budgets et leurs dépenses (63%). 55% estiment que le e-commerce ne pousse pas plus à la dépense que le commerce traditionnel ; 22% indiquent même avoir tendance à être moins dépensiers lorsqu’ils achètent sur internet. Au-delà, il devient aussi pour beaucoup de Français une source de revenus (41% déclarent avoir déjà gagné de l’argent en vendant des articles sur internet) et de plus en plus souvent une porte d’entrée sur le marché du travail : 17% des Français ont déjà trouvé un emploi ou un stage sur un site Internet.

 

Santé : 55% estiment que les services en ligne ont un effet positif sur leur santé et leur bien-être : parmi eux, 43% disent avoir un meilleur accès aux soins médicaux et aux professionnels de santé, 35% y trouvent des solutions améliorant leur bien-être ou leur santé mentale et 27% ont augmenté leur activité physique. Les bénéfices sur la santé sont plus fortement mis en avant par les 15-24 ans (68%) et les 25-34 ans (72%).

 

Liberté et désenclavement :  l’e-commerce permet à de nombreux Français de s’affranchir des contraintes : isolement géographique, difficultés de déplacements, horaires inadaptés. Ils sont 73% à faire ainsi des achats ou à accéder à des services hors des horaires d’ouverture des magasins.

71% des Français, et 75% des habitants de zones rurales, se font ainsi livrer des articles qu’ils ne trouvent pas près de chez eux. Ils réduisent ainsi leurs déplacements automobiles (59%) et déclarent avoir désormais plus facilement accès à des produits « tendance » ou « innovants » (45%). Les habitants de zones rurales sont 70% à souligner l’impact positif du e-commerce et des services en ligne sur leur vie quotidienne. Enfin, 34% des Français considèrent que le e-commerce leur donne accès à des produits auxquels ils pourraient difficilement accéder en raison de difficultés de déplacement, une proportion qui atteint même 48% chez les foyers les plus modestes.

 

Gain de temps : pour 85% des cyberacheteurs, le e-commerce et les services en ligne leur permettent d’économiser du temps.  Parmi eux, 8 sur 10 l’utilisent pour s’occuper de soi et des siens : temps en famille ou entre amis (53%) et une part importante pour les activités culturelles, sportives ou de loisir (44%). 28% déclarent qu’elles utilisent ce temps gagné pour faire plus d’activités en lien avec Internet (réseaux sociaux, streaming, visites de sites) ; c’est le cas de 37% des 15-24 ans.

 

Vie amicale et amoureuse : plus d’un Français sur 4 a déjà fait des rencontres grâce à un site de vente en ligne de produits ou de services, dont 18% des rencontres amoureuses ! Dans le détail, on observe que la propension à construire des relations amicales ou sentimentales via internet est nettement plus importante parmi les populations plus technophiles : hommes (34%), jeunes (40%) et urbains (34%).

 

Pour en savoir davantage : https://www.fevad.com/plebiscite-par-les-francais-le-e-commerce-a-aussi-change-leur-quotidien/