Méthodologie : Interrogation par voie numérique de 2 226 dirigeants de PME/TPE du 30 janvier au 08 février 2023. L’analyse porte en 1ére partie sur les 576 premières réponses jugées complètes et fiables reçues et en seconde partie sur 574 PME/TPE, dont les réponses ont été redressées par taille d’effectif et secteur d’activité.
L’inquiétude se poursuit mais les difficultés s’atténuent légèrement.
⇒ Trésorerie, investissement, accès au crédit
♦ La situation de trésorerie des PME / TPE se détériore quelque peu : à −18, l’indicateur relatif à la situation actuelle perd 2 points pour s’établir à un niveau un peu inférieur à sa moyenne historique (−14 sur 2017-2022).
Alors que les difficultés d’approvisionnement s’atténuent, l’indicateur relatif à la trésorerie des 3 prochains mois s’améliore légèrement.
♦ Les intentions d’investissement se redressent : 56% des dirigeants de PME / TPE comptent investir ou ont investi en 2023 (vs 49% en T4 2022) mais en baisse sur un an (59% en T1 2022). Le renouvellement et/ou la modernisation des équipements et installations sont, toujours de loin, les principales destinations des dépenses d’investissement ; le motif environnemental demeure la 3éme raison invoquée, en hausse de 3 points sur le trimestre (cité par 42% des dirigeants).
♦ Les dirigeants font part de conditions d’accès au crédit qui restent favorables s’agissant du financement de la trésorerie. Alors que les hausses de taux ont déjà été fortes, l’accès au crédit se durcirait en revanche un peu plus s’agissant des projets d’investissement (20% des dirigeants signalent des difficultés).
⇒ Difficultés de recrutement, d’approvisionnements, de prix trop élevés
-Les difficultés de recrutement restent de loin le premier frein pour 57% des dirigeants, toutefois en baisse de 2 pts, mais identique à son niveau atteint début 2022.
72% des dirigeants prévoient d’augmenter le salaire de leurs collaborateurs cette année (+8 points par rapport à octobre) ; l’évolution salariale moyenne dans les PME/TPE (comprenant celles ne prévoyant pas d’augmenter les salaires) serait de +3,5% cette année (contre +3,9% déclaré en 2022).
-Également en baisse ce trimestre, les coûts et les prix trop élevés restent en deuxième position (41% des dirigeants, soit −2 points sur le trimestre mais +9 points sur un an).
55% ont acheté leur électricité à un prix identique à celui de 2021 ; en 2023, elles sont 76% à s’attendre à payer un prix unitaire moyen de l’électricité supérieur à celui de 2022 (pour un tiers d’entre elles, cette hausse serait supérieure à 15%).
-Les difficultés d’approvisionnement (prix, délais de livraison, etc.) reculent sensiblement (−11 pts, à 56%).
⇒ Rentabilité et hausse des prix
♦ 61% envisagent d’augmenter leurs prix de vente en 2023. La hausse moyenne (comprenant les PME / TPE ne prévoyant pas de hausse de prix) serait de +4,3%.
♦ 48% anticipent une dégradation de leur marge nette cette année ( +14 points par rapport à il y a un an pour 2022).
⇒ Les PGE
Parmi les PME / TPE ayant répondu à l’enquête et ayant souscrit un Prêt Garanti par l’État, 66% l’ont utilisé en grande partie voire en totalité (contre 63% en octobre et 52 il y a un an). 16% des PME / TPE ont déjà remboursé leur prêt en intégralité ou comptent le faire d’ici la fin de l’année. Une large majorité (77%) pensent en revanche l’amortir sur plusieurs années. 7% redoutent ne pas être en mesure de pouvoir le rembourser.
Pour en savoir davantage : https://lelab.bpifrance.fr/get_pdf/3447/barometre_pme_bpifrance_rexecode_2023t1.pdf