Ce que les Français pensent du métier de livreur à domicile.


"Le soutien des Français à une amélioration des conditions de travail des livreurs à domicile", Ifop, Hello my business, juin 2022

Méthodologie : échantillon de 1 011personnes âgées de 18 ans et plus, interrogé par questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 25 mai 2022 ; la représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas au regard :
▪ De critères sociodémographiques : sexe, âge de l’individu, statut marital,
▪ De critères socioprofessionnels : profession de l’individu,
▪ De critères géographiques : région et taille de l’unité urbaine de la commune résidence.

 

Il est intéressant de noter qu’il y a une réelle déconnexion entre ce qu’en pensent les livreurs eux-mêmes et les Français.

 

Pour 93% des Français (dont tout à fait 50%), le métier de livreur à domicile devrait voir son statut aligné sur les conditions de travail des salariés.

Les moins de 35 ans y sont un peu moins favorables (86-88%), les plus de 65 ans plus favorable (97%). Sinon la plupart des autres caractéristiques présentent peu de différence.

 

Pour 73 à 90% des Français le métier de livreur est mal payé, stressant, difficile et dangereux (tout à fait entre 30 et 41%).

81 à 89% estiment les livreurs efficaces, courageux, aimables ; tout à fait pour 16-18% aimables ou courageux mais pour 33% courageux.

 

78-80% seraient prêts à payer plus pour qu’ils aient de meilleures conditions de travail et une meilleure rémunération (mais seulement 24-26% tout à fait) ; par contre payer plus pour que le livreur utilise un mode de transport écologique accroche moins (64% dont 13% tout à fait).

Les catégories les plus aisées (revenu d’au moins 2 500€) y sont les moins favorables (50-63%) vs les plus modestes (64-86%).

 

♦ La fréquence du recours

Pour les 44% qui sont clients des livreurs, 12% leur font appel au moins une fois par semaine, 17% entre une fois par semaine et une fois par mois, 21% au plus une fois par mois ; les moins de 35 ans sont nettement plus souvent clients (61-62%) vs 47% les 35-49 ans et 32-34% les autres âges.

 

42% des Français jugent difficile de recourir à la livraison à domicile pour leurs courses alimentaires ou pour commander des plats, notamment en province (46% vs 25 en Ile-de-France) et 67% en communes rurales.

 

37% des Français se font livrer plus souvent aujourd’hui qu’avant le premier confinement (dont 13% beaucoup plus souvent), 45% aussi souvent et 18% moins souvent.

 

♦ Les motifs du recours :

Souvent la paresse (31%) ou le manque de temps (29%), moins le souci de découvrir des nouvelles saveurs (22%) ou pour recevoir des plats meilleurs que ce que les clients sont capables de faire par eux-même (17%).

 

Pour en savoir davantage : Précarité, pénibilité, uberisation… Le soutien des Français à une amélioration des conditions de travail des livreurs à domicile – IFOP

Lire l’avis des livreurs à domicile dans mon blog :

Décembre 2021 – Les chauffeurs Uber largement satisfaits de leur vie professionnelle. (Harris Interactive pour Uber)

Juin 2021 – Qui sont les livreurs de repas à domicile, quelles sont leurs conditions de vie