Les habitants aiment leur centre-ville et sont attachés à celui qu’ils connaissent.


"6éme barométre des centres villes et des commerces", Centre ville en mouvement, novembre 2021

Méthodologie : questionnaire auto-administré en ligne sur panel d’une durée de 20 minutes entre le 21 septembre et le 4 octobre auprès de 3 016  individus de 18 ans et plus constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge CSP, région) comprenant :
-Un suréchantillon de 719 Habitants des communes Action Cœur de Ville,
-Un suréchantillon de 844 Habitants des communes périphériques aux communes Action Cœur de Ville
L’échantillon global a été redressé pour redonner à chaque suréchantillon son poids réel et assurer une lecture globale représentative des résultats.

 

Les habitudes changent : on fréquente moins les centres commerciaux et les hypermarchés et plus le centre-ville pour la balade et les commerces spécialisés.

⇒ A  la question “dans un futur proche, souhaiteriez-vous habiter “:

Dans le centre d’une petite ville (53%, ceux habitant en province entre 47 et 58%, ceux habitant Paris intra-muros 29%), celui d’une ville moyenne (35%, dont 38-44% pour ceux habitant des villes de plus de 50 000 habitants dont Paris), celui d’une grande ville (18% dont 37% pour ceux habitant Paris), celui de Paris (10%, dont 62% ceux habitant Paris vs 6-8% pour les autres).

 

Ceux bénéficiant des actions cœur de ville (dans les petites villes et les villes moyennes) souhaitent habiter en centre ville. 39% ont entendu parler de cette action qu’ils jugent très majoritairement utile.

⇒ Où habitent-ils et sont-ils attachés à leur centre-ville ?

♦ 35% habitent (19%) ou vont tous les jours en centre-ville (16%), 38% 1 à 5 fois par semaine, 25% beaucoup moins. Stable entre 2016 et 2021.

 

♦ 64% (dont très 17) sont attachés à leur centre-ville, notamment les cadres (77%), les moins de 35 ans (71-73%). Ce sentiment est inférieur pour ceux habitant la périphérie.

 

♦ Pourquoi ces choix ? 51% le fait de tout pouvoir faire à pied, 31% bénéficier de commerce de proximité (moins les services publics 14%, les jardins publics 10%, les bars, musées, cinéma, 6-10%).

 

♦ Quelle évolution connaissent les centres-villes, quels commerces sont les plus appréciés ? 

 

-Pour 40% depuis 10 ans leur centre-ville est sur le déclin (44-46% les plus de 50 ans), pour 27% il est en développement (34-40% pour les moins de 35 ans et 34% pour les cadres).

48% disent que les commerces de centre-ville ont tendance à fermer, notamment dans les communes de moins de 50 000 habitants, une tendance qui s’est accentuée avec la covid vs 19% se développent (27% agglo Parisienne).

 

– Les habitants fréquentent en centre-ville moins souvent les hypermarchés et centres commerciaux (31-38%), les supermarchés (26%) ; ils fréquentent actuellement davantage les commerces de circuit court (85% ; 41% y achètent régulièrement), les halles gourmandes (83%), les marchés (79%), les commerces de centre-ville (78%).

 

-Les centres commerciaux sont conçus pour faire des achats courants (59%); les commerces de centre-ville le sont bien plus pour retrouver des proches (79%), flâner/passer du temps libre (73%), faire du shopping (56%).

 

♦ Quelles attentes ? Noter que les terrasses sont très appréciées tout comme commander en magasin un produit momentanément indisponible et le recevoir, réserver en ligne un produit et le retirer directement en magasin, acheter en ligne et se faire livrer chez soi ou en point relais.

⇒ Les centres-villes sont-ils digitalisés ?

Pour 39% leur centre-ville est « connecté » (existence d’un réseau wifi accessible dans les rues, présence d’écrans digitaux offrant des services et informations dans le centre-ville).

Sont souhaités par 34 à 43% : du wi-fi gratuit dans la rue, de l’accès à de la donnée publique, une application portant sur les animations,les commerces, les actualités et les services de centre-ville.

⇒  Qui a la responsabilité de faire évoluer les centres-villes ?

Les maires sont très attendus sur cette question (pour 89% elle est prioritaire, dont très 49). Cela doit l’être aussi pour le gouvernement (86% dont très 24); c’est ce qu’il fait selon 65% (très 16%). Les commerçants sont aussi très attendus sur cette question (47%) et même les citoyens (34%), les associations (29%) et les entreprises (23).

 

Pour en savoir davantage : Présentation du 6e Baromètre du Centre-Ville et des Commerces