Méthodologie : “L’enquête en ligne a été réalisée entre les 12 et 23 novembre 2020 auprès de 61 000 dirigeants de PME en utilisant la méthode des quotas (taille d’entreprise et secteur d’activité) à partir des données INSEE.1 335 ont répondu. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs en termes de tailles et de secteurs d’activité.
Le travail de profilage a été effectué à partir de méthodes statistiques incluant toutes les variables explicatives du questionnaire. Cela permet une parfaite robustesse statistique.” Les méthodes utilisées ont été l’Analyse Factorielle Multiple (AFM) en amont d’une Classification Ascendante Hiérarchique (CAH).
Profil des répondants : les 10-49 salariés sont 86% et les 50-249 salariés 14% . Les services sont 34% , le commerce 20%, l’industrie 16%, le BTP 13, le tourisme 8 et les transports 6.
Au regard de la longueur de l’étude, celle-ci sera traitée en 2 articles, le premier portait sur les 9 thématiques observées dans l’étude.
Ce qui les différencie, c’est avant tout la dynamique entrepreneuriale (croissance, innovation…) en opposition à un management prudent voire humaniste.
4 grands profils de dirigeants de PME
Concernant la croissance, les Conquérants aventuriers (28%) et les Stratèges engagés (16%) la recherchent beaucoup plus que les autres. Concernant l’environnement et la RSE : les Capitaines humanistes (26%) et les Stratèges engagés (16%) sont ceux qui placent ces enjeux au cœur de leur entreprise.
⇒ Les Gestionnaires prudents (28%)
Les Gestionnaires prudents se caractérisent par leur souhait de pérenniser l’entreprise avant tout. Garantir la rentabilité et l’emploi sont également essentiels. Tout ce qui pourrait rompre cet équilibre est une prise de risque qui doit être mûrement réfléchie.
♦ En ce qui concerne la croissance,
– 58% ne considèrent pas que l’entreprise devrait essayer d’anticiper les besoins du client (vs 30),
– 54% sont surtout intéressés par la rentabilité de leur entreprise vs 30.
♦ En ce qui concerne l’innovation,
– 81% n’ont pas développé des collaborations ou partenariats pour innover ces dernières années vs 41,
– 82% n’ont pas mis en place de veille formalisée vs 52,
– 48% ne participent à aucun événement en règle générale vs 15
♦ En ce qui concerne le management,
– 94% ne disposent pas de CODIR ou de conseil d’administration vs 68,
– Pour 78%, l’entreprise doit optimiser et stabiliser l’organisation existante, vs 47 les autres expérimentant de nouvelles d’organisation,
– 22% lors de la prise de décisions stratégique, ils ne considèrent pas important d’avoir un débat d’idées en interne en amont vs 8.
♦ En ce qui concerne le digital,
– 57% n’utilisent pas les données dont ils disposent pour personnaliser leurs offres et leur relation client vs 22,
– 65% n’ont recours ni à un CRM ni à des solutions de cloud applicatif ni à des API vs 26,
– 56% n’ont pas sensibilisé leurs collaborateurs aux questions de cybersécurité vs 27.
♦ Sociétal
– 26% n’ont pas mis en place une politique RSE vs 4,
– 34% voient l’adaptation de leur entreprise aux enjeux climatiques comme une contrainte vs 7,
– 51% ont placé le développement de l’emploi sur leur territoire dans les top des 3 aspirations
⇒ Les Capitaines humanistes (26%)
Les Capitaines humanistes estiment que le plaisir de diriger une entreprise ne se trouve pas dans la croissance. Leurs priorités se portent sur la construction d’une aventure humaine et respectueuse de l’environnement.
♦ Croissance
-38% n’ont pas besoin que leur entreprise croisse pour se sentir épanouis vs 56,
– 66% financent l’entreprise par les résultats et l’endettement vs 52,
-70% souhaitent garantir la pérennité de l’entreprise avant tout vs 51,
– 12% placent la croissance comme priorité stratégique première vs 30 et 7% comme première aspiration vs 23.
♦ Management,
– 48% cherchent à offrir les meilleures conditions de travail possibles à leurs salariés vs31,
-72% déclarent la RSE comme importante ou centrale pour leur entreprise vs 45,
– 68% arrivent difficilement à dégager du temps hors de l’opérationnel pour se consacrer aux réflexions stratégiques vs 49.
♦ Sociétal
26% engagent leur entreprise dans des initiatives de développement local vs 13.
♦ Environnement
-79% déclarent s’adapter aux enjeux du changement climatique et de l’environnement par conviction vs 51,
-37% placent la réponse à l’urgence climatique comme première aspiration, vs 18,
-52% placent la réduction de l’impact sur l’environnement et le climat dans leur top 3 des aspirations vs 20,
⇒ Les Conquérants aventuriers (28%)
Les Conquérants aventuriers trouvent leurs sources de motivation dans la croissance, l’innovation et l’international. Ils en ont besoin pour se sentir épanouis, considérant en revanche les sujets environnementaux et sociétaux comme périphériques.
♦ Croissance
– 34% souhaitent doubler voire tripler leur chiffre d’affaires rapidement et placent l’accélération de leur croissance comme leur première priorité vs 13 ; 46% placent l’objectif de croissance comme premier objectif vs 17,
-43% utilisent tous les leviers possibles de financement,y compris l’ouverture du capital et la cotation en bourse vs 26,
-64% ont besoin que l’entreprise croisse pour se sentir épanouis vs 38.
♦ International
-34% souhaitent intensifier leur position à l’international vs 20,
-41% considèrent l’international comme une nécessité pour se développer vs 23.
♦ Management
-22% considèrent qu’offrir les meilleures conditions de travail possibles à leurs salariés soit une priorité vs 41,
-50% ont une politique RSE peu développée vs 28.
♦ Sociétal
5% appuient les initiatives locales de développement vs 21.
♦ Environnement
-45% voient l’environnement comme une opportunité vs 21,
-5% considèrent comme 1ére priorité le fait de répondre à l’enjeu climatique vs 30.
♦ Le digital
77% ont mis en place une action liée au digital vs 60.
⇒ Les Stratèges engagés (18%)
Les Stratèges engagés cherchent à combiner une croissance forte et des engagements sociétaux affirmés. Ils se distinguent ainsi par une ouverture sur l’extérieur et une curiosité dont ils se nourrissent pour diriger leur entreprise.
♦ Croissance
-47% veulent systématiquement faire mieux que le marché vs 24,
-46% utilisent tous les leviers possibles de financement vs 27,
-82% anticipent les besoins de leurs clients vs 59,
-55% utilisent les données dont ils disposent pour personnaliser leurs offres et leur relation client vs 23,
-72% ont mis en place une veille formalisée sur les concurrents les nouvelles offres et les innovations vs 32.
♦ innovation
-Plus que les autres, ils participent à des événements plusieurs fois par mois,
-Ils ont développé des collaborations ou partenariats avec d’autres structures (entreprises, universités, etc.) pour innover.
♦ Management
-34% disposent d’un CODIR ou d’un conseil d’administration vs 18,
-47% se sentent très entourés vs 16,
-69% arrivent à dégager du temps, en dehors de l’opérationnel, pour s’investir sur les dimensions stratégiques de l’entreprise vs 32,
-48% élaborent un plan d’actions et des points de suivi réguliers vs 16.
♦ Sociétal
Pour 49% la RSE est centrale dans le développement de leur entreprise vs 11.
♦ Digital
92% ont mis en place au moins une action liée au digital vs 58.
⇒ Et quelques caractéristiques additives pour comparer les profils
Pour en savoir davantage : Les ressorts de l’action : quatre profils de dirigeants de PME (bpifrance.fr)