En France, les prix sont plus élevés que la moyenne en Europe; en 2014, ils dépassent de 7,3% la moyenne de l’Union européenne et de 5,5% celle de la zone euro (ces écarts sont établis à structure de consommation identique, selon la méthodologie internationale de calcul des parités de pouvoir d’achat).
En mars 2015, le niveau général des prix à la consommation dans l’agglomération parisienne est supérieur de 8,8% à celui dans le reste de la métropole, hors Corse; si un ménage provincial s’établissait en région parisienne tout en gardant son mode de vie, son budget de consommation augmenterait de 9,2%; celui d’un ménage venant de l’agglomération parisienne en province baiserait de 7,8%.
Un tiers de l’écart de prix région parisienne / province tient aux loyers : les dépenses relatives au logement (loyers, eau, entretien, gaz, électricité …) représentent 14,1% du budget des ménages métropolitains; les prix en agglomération parisienne sont plus élevés de 25% qu’en province, les loyers étant supérieurs de 49% (avant déduction des aides au logement et à logement comparable; pour les autres dépenses liées au logement, les prix en région parisienne sont en moyenne supérieurs de 6,1% (services liés au logement tels la gestion des ordures ménagères, les services d’assainissement, le petit entretien ou les réparations du logement).
Pour les dépenses de santé (avant remboursement par les régimes de sécurité sociale et les complémentaires santé), le surcoût est de 6,5%, du fait principalement des honoraires et dépassements d’honoraires des médecins. Les dépenses de loisirs et de culture sont aussi plus élevés (+ 6,6%) . Les différences de prix sur les hôtels et autres hébergements sont également importantes (+ 18%). Le prix des « autres biens et services » (salons de coiffure, action sociale, assurances…) sont supérieurs de 10%.