Les femmes sont aussi peu nombreuses en école d’ingénieur en informatique; par ailleurs, quand elles créent leur start-up numérique, elles le font souvent en association avec un homme.
Selon le baromètre de 2019 du cabinet de conseil BCG et du mouvement Sista pour un accès égalitaire aux financements entre les entrepreneuses et les entrepreneurs, qui recense plus de 3.700 start-up françaises issues majoritairement de la tech et fondées depuis 2008, seules 5% des jeunes pousses ont été lancées par une équipe constituée uniquement de femmes et 10% par une équipe mixte. La part des femmes a reculé au cours de la dernière décennie, selon l’étude Gender Scan 2019 du cabinet Global Contact.
À la rentrée 2019, elles représentaient un peu moins de 17% des élèves ingénieur en informatique, selon des chiffres du ministère de l’Enseignement Supérieur. Rappelons toutefois que les fondateurs de start-up ne sont pas forcément développeurs ou ingénieurs; beaucoup sont issus d’écoles de commerce. Les femmes, majoritaires dans les business schools, devraient donc logiquement ne pas être sous représentées… Et pourtant peu de femmes sont des dirigeantes de start-up du numérique.
Pour porter une innovation numérique, nombre d’entrepreneuses choisissent aussi de s’associer avec un homme qui va souvent occuper la fonction technique. Selon l’étude Sista, 61% des fondatrices s’associent à des hommes, tandis que 9% seulement des fondateurs s’associent à des femmes.