À l’origine de la Création du Fonds national de promotion et de communication de l’Artisanat (FNPCA), il y a la volonté des représentants de l’Artisanat et plus particulièrement l’UPA (Union professionnelle artisanale – U2P aujourd’hui) et l’APCMA (Assemblée permanente des Chambres de métiers et d’Artisanat) de disposer d’un outil qui leur permette de faire valoir l’artisanat au niveau national, de combler son déficit d’image et de faire mieux connaître ses métiers et son poids dans la vie économique de notre pays. Depuis 1997, le FNPCA remplit cette mission dont l’enjeu est de réunir plus de 250 métiers répartis dans quatre grands secteurs (alimentation, bâtiment, services et fabrication) et de donner à l’Artisanat une image commune à toutes ces composantes.
94% des Français ont une bonne opinion des artisans et 81% des Français leur accordent leur confiance. 70% déclarent se sentir proches d’un artisan, généralement de leur boulanger ou leur coiffeur.
94% estiment que les artisans sont dépositaires d’un savoir-faire. Ils sont également perçus comme travailleurs (93%), compétents (91%) et soucieux du travail bien fait (86%). 86% jugent que l’Artisanat permet de consommer local.
Mais seulement 31% font au moins une fois par mois. appel à des artisans.
77% des Français conseilleraient à un de leurs enfants ou à un proche de choisir l’apprentissage pour devenir artisan. 66% estiment que l’Artisanat propose des carrières attractives et 58% allant même jusqu’à déclarer qu’ils pourraient travailler dans le secteur de l’Artisanat si on leur en offrait la possibilité.
Une formation des jeunes reconnue et des emplois à la clé : 88% jugent que l’Artisanat joue un rôle important dans la formation des jeunes; pour 65% des Français, l’artisanat est un secteur qui recrute.
Pour plus de 8 Français sur 10, l’artisanat a un rôle important dans la création d’entreprises (85%) et la croissance économique du pays (84%).