L’attractivité des territoires : des différences manifestes, où l’attractivité résidentielle est tout aussi importante que celles exercées par les ressources productives


« L'attractivité économique des territoires : attirer des emplois, mais pas seulement », Insee Première N° 1 416 octobre 2012

 L’attractivité économique d’un territoire repose sur sa capacité à capter des ressources extérieures, soit des ressources productives (activités nouvelles, compétences professionnelles particulières), soit des ressources liées au tourisme, à l’accueil de retraités ou à l’installation de salariés qui travaillent en dehors du territoire (« navetteurs »).

 

Différencions : 

-Sur le littoral et dans les massifs montagneux, l’attractivité économique est de nature résidentielle.

-La France est ainsi au troisième rang mondial pour les dépenses des voyageurs étrangers ; cette activité se développe aussi pour les vacanciers français. Dans ce type de zones d’emploi, on peut aller jusqu’à deux salariés sur dix travaillant en relation avec les touristes.

-Sur les cinq dernières années, les arrivées de retraités représentent 6% de la population, notamment dans les territoires du littoral.

-Des emplois qualifiés pour les grandes agglomérations telles Paris, sa banlieue et quelques métropoles ; ces agglomérations sont déjà celles qui comportent le plus de cadres et de professions intellectuelles supérieures ; elles abritent des pôles universitaires, des centres de recherche et des entreprises spécialisées dans les technologies de pointe.

L’arrivée d’emplois moins qualifiés dans le nord de la France : ce sont plutôt des créations ou des extensions d’établissements. Cette forme d’attractivité productive concerne souvent les zones d’emploi de villes grandes à moyennes du nord de la France comme Lille, Strasbourg, Nancy, Reims, Le Havre ou Rouen. Ces zones ont le plus souvent une faible attractivité résidentielle.

Les zones les moins attractives sont localisées dans le nord-est : 4 zones d’emploi sur dix y sont peu attractives du fait de peu d’arrivées d’emplois et de personnel qualifié (Champagne-Ardenne, dont la population diminue, Lorraine, en partie le berceau industriel de la France).