Les 75 réseaux français des Business Angels financent surtout des créations d‘entreprises. Ils ont pour vocation de mettre en relation des entrepreneurs à la recherche de financement avec des investisseurs personnes privées souhaitant investir auprès de jeunes entreprises de croissance.
Trois types de réseaux :
–les réseaux associatifs locaux qui organisent la présentation de 3 ou 4 projets sélectionnés par eux (habituellement de moins de 200 000€) à des investisseurs potentiels (dont les membres des BA)
-Les réseaux « SCR » qui souhaitent rester entre eux, en mettant leur argent dans un « pot commun », prenant comme support juridique la forme de SAS/statut de société de Capital Risque ; discipline rigoureuse (règles strictes de fonctionnement) et décision rapide d’investissement conduisent à une grande efficacité.
-Une organisation mixte conjuguant association et SCR
2 types d’appartenance au réseau, celui des membres actifs qui adhérent à la charte des réseaux de France Angel et les membres associés : 32 investisseurs associés, professionnels du capital risque qui investissent aux cotés des BA et par ailleurs 32 professionnels associés qui sont des organisations professionnelles.