L’activité a nettement progressé en avril dans l’industrie et le bâtiment, et plus modérément dans les services marchands.


"ENQUÊTE MENSUELLE DE CONJONCTURE", Banque de France, mai 2025

4 articles sont proposés ici pour aborder la conjoncture avec une vision globale : inflation, consommation des ménages en volume et en montants.

Enquête de conjoncture de la Banque de France.

Méthodologie : 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 28 avril et le 6 mai.

⇒ La conjoncture par grands secteurs d’activité.

♦ En avril, l’activité progresse davantage qu’attendu dans l’industrie, alors que le mois dernier les chefs d’entreprise anticipaient un ralentissement de l’activité en avril. L’activité est principalement tirée par l’agroalimentaire (dimanche de Pâques positionné en avril cette année, alors qu’il était en mars en 2024). 

Le taux d’utilisation des capacités de production pour l’industrie est en hausse (75,9% en avril contre 75,6 en mars), mais reste sensiblement en deçà de sa moyenne de long terme (77,2). 

 

♦ Elle continue d’augmenter dans les HCR et les services aux ménages, et progresse également dans certains services aux entreprises. En revanche, elle recule dans les segments du travail temporaire (attentisme de la part des clients), de la location automobile (faible demande de véhicules professionnels), de la programmation‑conseil et des services d’informatiques.

 

♦ Dans le bâtiment, l’activité progresse nettement, alors qu’une stabilité était anticipée. Elle redémarre dans le second œuvre, portée par les travaux de rénovation énergétique. Elle progresse dans le gros œuvre, tirée par la construction de bâtiments industriels, des chantiers qui avaient été décalés cet hiver en raison de conditions climatiques défavorables. Les chefs d’entreprise du gros œuvre font par ailleurs état de conditions de crédit plus favorables à la demande, en lien avec la baisse des taux d’intérêt.

 

En mai, d’après les anticipations des entreprises, l’activité serait en repli dans l’industrie, les services marchands ainsi que dans le bâtiment, en raison principalement des congés et fermetures liés aux jours fériés.

L’activité progresserait légèrement au deuxième trimestre 2025, après une hausse de 0,1% au premier trimestre.

⇒ Certaines difficultés s’estompent.

♦ L’évolution des prix des matières premières est jugée très modérée dans l’industrie, et les difficultés d’approvisionnement restent globalement faibles :  dans l’industrie,10% comme en mars et dans le BTP 3%.

 

♦ Les prix de vente sont jugés dans l’ensemble stables dans l’industrie, en légère hausse dans les services et en baisse dans le bâtiment.

8% dans l’industrie ont augmenté leurs prix de vente comme en avril (mais 17% dans l’agroalimentaire). À l’inverse, 5% des industriels déclarent avoir baissé leurs prix de vente. 
Dans le bâtiment,  2% affichent une hausse, alors que 18% (8% en mars 2024) mentionnent avoir baissé leurs tarifs.

Dans les services, 9% ont augmenté leurs prix (en net retrait par rapport à avril) et 4% ont baissé leurs prix. Les hausses concernent principalement l’hébergement, la publicité, les transports et l’entreposage, et la réparation automobile.

 

♦ En avril, 19% font état de difficultés de recrutement, comme en mars.

 

Pour en savoir davantage : https://www.banque-france.fr/fr/actualites/enquete-mensuelle-de-conjoncture-debut-mai-2025

 

“La consommation des ménages en biens diminue fortement en mars 2025 (-1%)”

Insee Informations Rapides N°110, avril 2025

 

En mars 2025, les dépenses de consommation des ménages en biens diminuent fortement sur un mois (-1% en volume après -0,2% en février 2025) et atteignent leur plus bas niveau depuis novembre 2014, hors période Covid. Cette baisse, la plus importante depuis décembre 2022, est portée principalement par le repli de la consommation d’énergie (-1,8%), de biens fabriqués (-1%) et la consommation alimentaire (-0,5%). Sur l’ensemble du premier trimestre 2025, la consommation des ménages en biens se replie (-0,6% après +0,1% au 4éme trimestre 2024).

 

Pour en savoir davantage : https://www.insee.fr/fr/statistiques/8565345

 

“En avril 2025, les prix à la consommation augmentent de 0,6% sur un mois et de 0,8% sur un an”

Insee Informations Rapides, N° 116, mai 2025

 

Cette hausse des prix s’explique principalement par l’augmentation des prix des services (+1,1% après une stabilité), tirés par le fort rebond de ceux des services de transport (+10,2% après -2,8%) ; les prix de l’alimentation augmentent de nouveau sur un mois (+0,7% après +0,3%) ; ceux des produits manufacturés marquent le pas (+0,1% après +1,1%), et ceux de l’énergie baissent pour le troisième mois consécutif (-1,6% après -1,5%).

Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 0,8% en avril 2025. La baisse de prix de l’énergie (-7,8% après -6,6%) est compensée par la hausse des prix des services (+2,4% après +2,3%) et de l’alimentation (+1,2% après +0,6%). 

 

Pour en savoir davantage : https://www.insee.fr/fr/statistiques/8569918

 

“En avril 2025, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution augmentent de 0,1% sur un an”

Insee Informations Rapides N° 118, mai 2025

 

En avril 2025, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,7% sur un mois, qu’ils soient vendus dans la grande distribution (après une stabilité en mars), dans la grande distribution étendue (après +0,1% en mars), hors grande distribution (après +0,2% en mars) ou quelles que soient les formes de ventes (après +0,1% en mars).

 

Sur un an, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution rebondissent légèrement : +0,1%. Dans la grande distribution étendue, les prix rebondissent de +0,3% et hors grande distribution de +1,2%. 
En considérant l’ensemble des points de vente, les prix des produits de grande consommation augmentent sur un an de +0,7%. 

 

En avril 2025, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,7% sur un mois, qu’ils soient vendus dans la grande distribution (après une stabilité en mars), dans la grande distribution étendue (après +0,1% en mars), hors grande distribution (après +0,2% en mars) ou quelles que soient les formes de ventes
(après +0,1% en mars).

 

Pour en savoir davantage : https://www.insee.fr/fr/statistiques/8570040