Si les TPE pèsent beaucoup plus dans le sud de l’Europe,, les PME le sont davantage dans les petits pays, alors que les grandes entreprises (plus de 250 salariés) le sont davantage dans les pays du nord.
Les TPE sont plus présentes au sein de l’emploi dans les pays du sud : en Grèce, en Slovaquie, en Italie et au Portugal (entre 40 et 47% vs en moyenne 30 en UE et 26,7 en France).
Les Grandes entreprises, à contrario le sont davantage dans les pays du nord : en France (le % le plus élevé avec 45,6%), Suède, Allemagne et Danemark (entre 37 et 46% de l’emploi vs 35 en moyenne UE). Dommage qu’Eurostat ne puisse communiquer les données relatives aux ETI ou aux entreprises selon la loi LME (qui ne sont pas prises en compte en tant que telles dans l’élaboration de ces statistiques).
Les PME pèsent par contre davantage dans les petits pays, notamment du nord (entre 38 et 46% vs 35 en moyenne UE) : les Pays Baltes, le Danemark, la Finlande, mais encore l’Irlande, l’Autriche, et le groupe Bulgarie, Croatie et Slovénie. Noter que l’Allemagne est dans ce groupe le pays qui pèse le moins (38,1%).
Pour en savoir davantage : https://transition-pathways.europa.eu/policy/sme-performance-review-annual-report-20242025