Méthodologie : 7031 habitants (dont 71% de femmes), consultés dans 85 villes Françaises labellisées, dans le cadre d’une démarche concertée et ascendante, plaçant les habitants au cœur de l’élaboration des politiques publiques par le bailleur social spécialisé dans l’hébergement des seniors, Axentia.
42% des consultations et diagnostics, opérés entre 2016 et 2025, sont le fait d’habitants dans des villes de plus de 100 000 habitants, 36% dans des villes de 20 000 à 100 000 habitants et 21% dans des villes de moins de 20 000 habitants.
Créé en 2010 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Réseau mondial des Villes et Communautés amies des aînés a pour objectif d’accompagner les territoires dans l’adaptation de leur environnement aux besoins des personnes âgées.
Si la santé est prioritaire, le fait de donner leur avis l’est tout autant devant les conditions de vie (transport, commerce et vie locale, loisirs) précédant la solidarité entre eux et leur habitat.
CE QUE VEULENT LES VIEUX (classement par ordre d’importance au sein de chaque grand thème et en gras les % proches ou supérieurs à 30% et par ailleurs classement des grands thèmes du plus ou moins important) :
⇒ 1 La santé (% moyen de 28,6).
♦ Des actions et dispositifs de prévention (67%), des services permettant de rester à domicile, y compris en cas de dégradation de l’état de santé (33%),
♦ L’aide aux soignants : être orienté grâce à un interlocuteur unique en cas de problème de santé (57%), un service aux aidants avec du personnel de suppléance en cas d’absence de l’aidant (43%),
♦ Bien vivre chez soi: des services de santé et services à la personne pour maintenir l’autonomie à domicile (33%), des services de soutien personnalisés pour les aînés (28%), une liste des numéros de téléphone des assistantes sociales formées à l’accompagnement des aînés, un cahier référençant les services de soins à domicile et les numéros d’urgence, une liste de kinésithérapeutes et des pharmacies livrant à domicile,
♦ Soins et établissements de santé : des transports à disposition pour les rendez-vous médicaux (32%), des maisons de retraite offrant une qualité de vie, avec des tarifs accessibles (29%), un service d’aide aux démarches administratives et un accès aux soins les week-ends pour les aînés.
⇒ 2 La participation citoyenne (% moyen de 25,2).
♦ Instances de consultation : une instance de consultation des aînés (69%), et un conseil des aînés (31%),
♦ Participation citoyenne : des services d’accompagnement à l’intérieur des bureaux de vote pour les aînés (33%), un service de transport collectif pour se rendre aux bureaux de vote le jour des élections (30%), une maison citoyenne dans les quartiers, des chaises à disposition dans les bureaux de vote et dans les différentes réunions publiques,
♦ Bénévolat : des ateliers pour préparer sa retraite, des services de bénévolat pour faire de la lecture aux personnes âgées, un forum de bénévolat pour les aînés, une plateforme en ligne et des annonces papier de bénévolat, un guide présentant les offres de bénévolat, un accès aux aînés en situation de handicap au bénévolat.
⇒ 3 Le transport et la mobilité (% moyen de 23,7).
♦ Transport individuel : des pistes cyclables sécurisées (49%), un service de covoiturage adapté (29%), des services de vélo en libre-service à disposition des aînés,
♦ Diversification des modes de transport : des sessions de remise à niveau du code de la route et de la conduite (48%), des formations à la conduite douce pour les chauffeurs des bus de ville (29%), et une carte plus grande présentant les lignes de bus,
♦ Les transports en commun : des transports en commun adaptés aux aînés avec des horaires étendus en soirée et en week-end pour améliorer leur accessibilité (40%), un accompagnement à l’utilisation des transports en commun (30%), des aménagements des arrêts de bus pour faciliter la montée et la descente (30%), une navette communale destinée aux aînés, une sécurité physique dans les bus, de la signalétique indiquant les options de transport disponibles, des documents papier concernant les horaires et les itinéraires des transports, une offre de service adaptée pour le transport des aînés (temps d’attente adaptés, plus de places assises dans les transports en commun pour les aînés, une aide financière sur les transports en commun pour les aînés).
⇒ 4 Les espaces extérieurs (% moyen de 22,7).
♦ Des commerces de proximité (56%) et des chaises dans les commerces pour offrir des points de repos aux aînés,
♦ L’accessibilité et sécurisation dont des espaces publics sécurisés (46%), des toilettes dans l’espace public (33%), des bancs et des assis-debout adaptés, des bâtiments publics accessibles, un guide des promenades et jardins dans la commune;, une cartographie des bancs,
♦ Les espaces verts : des lieux de rencontre dans les parcs (45%), des jardins partagés (32%), une commune végétalisée,
♦ Mais aussi des voies piétonnes et des trottoirs accessibles (37%), des trottoirs plus larges, des bandes de signalisation sur les nouveaux aménagements de trottoirs et un entretien régulier des trottoirs, un éclairage public amélioré, des rues plus propres, mais aussi des toilettes publiques et aussi des navettes pour les personnes à mobilité réduite, des pistes cyclables sécurisées, des stationnements « dépose minute » devant des commerces et des stations pour garer les trottinettes et vélo.
⇒5 la culture et les loisirs (% moyen de 18,7)
♦ La culture à domicile : un service de portage de livres à domicile (44,4%)
♦ Des sorties et des vacances pour les aînés et des transports disponibles vers les lieux d’événements avec des horaires et conditions d’accueil adaptés au rythme des aînés, un guide et un pass pour les aînés, enfin des activités de loisirs pendant les vacances,
♦ Des offres culturelles diversifiées sur l’ensemble de la vile (dont activités itinérante et de proximité dans les villages), des tarifs accessibles et réduits pour les aînés.
⇒ 6 L’Information et communication (% moyen de 16,7)
♦ Internet : des formations pour utiliser les nouvelles technologies (61%), mais aussi un site web collaboratif pour les aînés, une plateforme d’information pour les aînés, Un accès gratuit à du matériel numérique dans les établissements publics et sociaux,
♦ Des supports imprimés : un guide dédié aux aînés (38%), des feuilles d’information mensuelles dans les boîtes aux lettres, une rubrique spéciale dans le magazine local pour les aînés, des supports de communication papier adaptés aux aînés,
♦ D’autres supports : l’utilisation de la presse locale, la radio locale et la télévision pour les informations destinées aux aînés, des panneaux d’affichage et d’information adaptés aux aînés, des messages sonores aux passages piétons pour les aînés, un numéro de téléphone d’information à destination des aînés
Et encore des agents d’accueil formés aux spécificités des aînés, une maison des aînés, des réunions de quartier, une boite à idées de propositions pour les aînés.
⇒ 7 Le lien social et la solidarité (% moyen de 16,7).
♦ L’intergénérationnel (70%) : dont des rencontres d’échanges avec des écoles, des ateliers de jardinage entres les aînés et les enfants, des séances de lecture pour les enfants et les aînés,
♦ Des programmes communautaires pour favoriser les relations et l’entraide entre les aînés (47%) et la lutte contre l’isolement : des visites de courtoisie par des bénévoles (40%), un réseau de bénévoles pour des visites à domicile (29%), des visites régulières pour les personnes seules (30%), des événements pour lutter contre l’isolement des aînés,
♦ Des espaces de rencontre et de partage (25%) : des programmes communautaires pour favoriser les relations et l’entraide entre les aînés, des espaces de rencontre et de partage dont des temps de convivialité qui favorisent les connaissances et échanges entre les aînés, des activités d’entraide et de solidarité, des lieux de vie sociale et d’activités sportives pour les aînés, des animations pendant les vacances scolaires et un accueil des nouveaux arrivants permettant l’intégration et l’accès à l’information, un guide senior papier. un bureau unique pour les besoins des aînés.
⇒ 8 En termes d’habitat (% moyen de 15,3).
♦ Des solutions pour aborder le logement (34%), une aide pour trouver un logement qui vous convient et dans lequel vous aimeriez vieillir, une aide pour déménager, une aide sur les démarches administratives et un guichet unique d’information sur le logement, une résidence des aînés,
♦ Des solutions pour adopter le logement dont une information sur les services et aides pour l’adaptation du logement (35%), une conciergerie pour les petits dépannages, une aide pour adapter son logement, des formes d’habitat innovantes, des supports d’information sur les aides existantes et des dispositifs pour apprendre à connaître ses voisins,
♦ Et le souhait de logement spécifique pour les anciens : des logement adaptés et disponibles pour les aînés, des logements collectifs intergénérationnels, une cartographie des logements favorables au vieillissement, des villages réservés aux aînés et des solutions d’accueil pour faciliter le retour à domicile.
⇒ Les priorités selon les tailles de commune :
♦ COLLECTIVITÉS DE PLUS DE 100 000 HABITANTS : le besoin d’initiatives ciblées qui facilitent l’intégration sociale, l’autonomie et la mobilité sécurisée. Les activités intergénérationnelles, les services de conciergerie pour les petits dépannages et l’amélioration de l’accessibilité des voies piétonnes et des trottoirs sont conçus pour répondre à ces défis spécifiques.
♦ COLLECTIVITÉS ENTRE 20 000 ET 100 000 HABITANTS : les préoccupations les plus sollicitées comprennent l’amélioration de l’accessibilité financière à divers services, la mise à disposition de toilettes publiques adaptées et l’augmentation de la sécurité dans les espaces publics. Ces initiatives visent à leur permettre de vivre avec dignité et sécurité, en facilitant leur accès à des activités culturelles et de loisirs à des tarifs abordables. L’accessibilité des toilettes publiques répond directement à un besoin fondamental de confort et d’autonomie lors des sorties, tandis que la sécurisation des espaces publics assure un environnement sûr pour la socialisation et l’activité physique.
♦ COLLECTIVITÉS DE MOINS DE 20 000 HABITANTS : les initiatives prioritaires se concentrent sur le confort quotidien et l’accessibilité. L’installation de bancs et d’assis-debout adaptés,
la facilitation de l’accès à l’information concernant les aides pour l’adaptation du logement, ainsi que l’amélioration de l’accessibilité des transports en commun sont des mesures clés.
Pour en savoir davantage : https://www.silvereco.fr/ce-que-veulent-les-vieux-le-barometre-rfvaa-2025-dresse-un-etat-des-lieux-des-besoins-et-attentes-des-seniors/