La conjoncture des entreprises et celle de la consommation.
ENQUÊTE MENSUELLE DE CONJONCTURE,
ENQUÊTE MENSUELLE DE CONJONCTURE, Banque de France, avril 2025
Méthodologie : 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 27 mars et le 3 avril.
L’activité a progressé en mars dans l’industrie et les services marchands, et a peu évolué dans le bâtiment. En avril, d’après les anticipations des entreprises, l’activité resterait orientée à la hausse dans les services marchands ainsi que dans l’industrie (mais à un rythme plus ralenti qu’en mars), et continuerait de peu évoluer dans le bâtiment.
L’évolution des prix des matières premières est jugée très modérée dans l’industrie. Le retour à la normale en matière de fixation des prix de vente est confirmé, y compris désormais pour les services marchands.
Le PIB progresserait au 1er trimestre de l’ordre de 0,2%, après une baisse de 0,1% au 4éme trimestre.
Pour en savoir davantage : https://www.banque-france.fr/fr/publications-et-statistiques/publications/enquete-mensuelle-de-conjoncture-debut-avril-2025
En mars 2025, les prix à la consommation augmentent de 0,2% sur un mois et de 0,8% sur un an.
Insee, Informations Rapides n° 92 avril 2025
Cette légère hausse des prix s’explique principalement par l’augmentation saisonnière des prix des produits manufacturés (+1,1% après +0,3%). Les prix des services sont stables (après +0,6%) tandis que ceux de l’alimentation rebondissent légèrement en mars (+0,3% après -0,1%). À l’inverse, les prix de l’énergie baissent de nouveau sur un mois (-1,5% après -4,6%) du fait du prix des produits pétroliers.
Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 0,8%. Les baisses plus accentuées de prix de l’énergie (-6,6%) et des produits manufacturés (-0,2%) sont compensées par les accélérations des prix des services (+2,3%), notamment ceux des assurances, et de l’alimentation (+0,6%), en particulier ceux des produits frais.
Pour en savoir davantage : https://www.insee.fr/fr/statistiques/8558558