Méthodologie : les données collectées par la Fevad auprès des sites marchands correspondent aux définitions suivantes :
*Indice commerce électronique (iCE 100) : Chiffre d’affaires réalisé en propre par les sites du Panel iCE 100 sur l’internet fixe et mobile. Les sites ne retiennent pas le volume d’affaires réalisé sur d’autres sites dans le cadre de ventes sur des places de marché. Par ailleurs, les sites qui éditent une place de marché ne retiennent pas le volume d’affaires réalisé sur la place de marché, ni les commissions générées. Enfin les ventes en marque blanche sont déclarées par les sites sur lesquels s’effectuent les ventes. Sont retenues uniquement les commandes livrées en France, quel que soit le lieu de livraison (domicile, point relais, magasins…). Le chiffre d’affaires considéré est celui du mois calendaire qui se définit par la date de commande et non la date de livraison. Les annulations, échanges et retours sont déduits ; les frais de port sont compris ; TTC pour les ventes aux particuliers, HT pour les ventes aux professionnels.
*Composition du Panel iCE 100 : Plus de 100 sites : produits grand public (100 sites), e-tourisme (15 sites) et ventes aux professionnels (20 sites).
*Composition du Panel PSP : 8 plateformes sécurisées de paiement : Adyen, Lyra, Monetico Paiement, Monext, Paypal, Payplug, Verifone, Worldline.
*Estimation du marché global : Le calcul de l’estimation du marché global est réalisé à partir des données recueillies auprès des sites du panel iCE 100, de la valeur des paiements électroniques (hors membres du panel iCE 100) communiqués par les prestataires participant au panel PSP et d’une estimation des paiements hors ligne (enquête Fevad auprès des marchands de l’iCE 100).
Soit 3 Md€ de plus sur un an, tirés par les services.
Au 1er trimestre 2024, le e-commerce (produits et services) a enregistré une croissance de 7,5% par rapport au 1er trimestre 2023 et atteint 42,2 milliards d’euros, soit 3 milliards de plus en un an. Le nombre de transactions s’élève à 605 millions contre 578 millions au 1er trimestre 2023 (+4,7% en un an). L’écart de croissance entre le chiffre d’affaires et le volume se resserre, signe que la croissance est moins dépendante de la hausse des prix.
Les ventes de services maintiennent leur rythme de progression solide : +13,3% par rapport au 1er trimestre 2023, tandis que les ventes de produits enregistrent un léger recul (1,5%) contrebalancé par un nombre de commandes à nouveau en augmentation : +1,1% après 2 trimestres consécutifs de baisse.
Le montant moyen des transactions (produits et services) atteint 70€, contre 68€ au premier trimestre 2023 (+2,7%, une progression nettement inférieure à celle observée depuis 8 trimestres).
Le nombre de sites marchands actifs est en hausse de 10% sur T1 2024/2023 contre 5% sur T1 2023/2022.
Le chiffre d’affaires des sites leaders de ventes de produits est en croissance de 2,1% sur un an.
Ce léger regain de croissance s’explique par le maintien des bonnes performances sur les produits alimentaires. Mais on constate un ralentissement du recul des ventes d’habillement et de produits techniques (respectivement -2% et -4% vs -3% et -11% au 1er trimestre 2023). Les ventes d’Hygiène/Beauté sont toujours dynamiques avec +13%. Tout comme le Sport/Jardinage/Bricolage qui progresse de 9%. Les ventes de Meubles/Décoration ralentissent avec -5%.
Les sites de voyages du panel iCE 100 connaissent une progression de 4%, tirée par la poursuite de la hausse des prix dans le transport.
Les ventes B2B demeurent soutenues avec un rythme de progression solide de 4,4% par rapport au 1ertrimestre 2023. Il est porté par la poursuite de la digitalisation des achats des entreprises et l’ouverture de nouveaux marchés produits.
Pour en savoir davantage : https://www.fevad.com/la-croissance-du-e-commerce-demeure-robuste-t124/