Le Cercle des enfants dirigeants d’entreprises familiales.


"Le Cercle des enfants dirigeants d'entreprises familiales se déploie dans l'Ouest", Les Echos Entrepreneurs du 21 mars 2023

 En France, 12% seulement des entreprises familiales sont transmises à la deuxième génération, alors que 60% le serait en Allemagne.

Consacré à l’accompagnement des enfants d’entrepreneurs dans la reprise de l’entreprise familiale, le Cercle des enfants dirigeants d’entreprises familiales (Cedef) étend son réseau. Après la Vendée où il est né en 2019, il s’étend peu à peu en Maine-et-Loire, Sarthe et Charente-Maritime ; les départements de Loire-Atlantique, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan devraient voir l’émergence, sous six mois, de nouveaux cercles.

 

Le Cedef s’adresse aux jeunes repreneurs de 18 à 38 ans occupant des fonctions opérationnelles au sein d’une entreprise familiale. Il permet d’aborder certains sujets difficiles à exprimer dans le cercle familial et dans les réseaux d’entrepreneurs habituels. 

Les groupes constitués de 8 à 15 membres se réunissent une journée par mois pour des partages d’expérience, des rencontres avec des experts régionaux, et des échanges avec de grands témoins.