Méthodologie : échantillon de 2 428 dirigeants de TPE-PME, interrogé du 6 au 25 octobre, via l’envoi d’run questionnaire en ligne aux adhérents de CPME.
Les adhérents de CPME sont toujours plus pessimistes que ceux interrogés par Bpifrance, par l’Insee ou par la Banque de France.
♦ Le constat d’une amélioration de la situation globale (CA, trésorerie..) est en baisse prévisionnelle au 2éme semestre (32 vs 42%), et la dégradation en hausse (28 vs 16%).
♦ 31% ont recherché auprès de leurs banques des solutions de financement pour leurs investissements ; 71% ont obtenu une réponse favorable.
24% ont recherché auprès de leurs banques des solutions de financement pour leur trésorerie ; 50% ont obtenu une réponse favorable.
Ces données sont à rapprocher de celles plus favorables de la Banque de France (modalité différente de questionnement, ou /et le fait d’une population spécifiques que sont les adhérents CPME ?)
♦ Noter que 58% ont bénéficié d’un PGE. 13% considèrent qu’elles ne pourront le rembourser (16% en juillet 2022).
♦ En matière d’approvisionnement, 56% ont des difficultés : 87% pour le coût, 71% les délais de livraison, 69% les quantités disponibles.
Mais 90% disent être impactées par la hausse des prix de leurs fournisseurs, ce qui a entrainé une hausse des prix pour 53% de plus de 10 % (33 en juillet), mais 31% n’ont pas répercuté cette hausse des prix fournisseurs. 43% signalent une baisse des ventes dues à la hausse de leurs prix.
9% des dirigeants envisagent un arrêt de leur activité du fait de la hausse des prix de l’énergie, alors que 18% ont connu en 2022 un renouvellement de leur contrat d’énergie.
Pour en savoir davantage : La situation économique et financière des TPE-PME en période de crise énergétique | CPME