Un exemple trop rare de groupements d’indépendants.


"Les coopératives d'achat des artisans ont doublé de taille en 10 ans", Les Echos du 19 avril 2022

Tout comme la franchise est un apport essentiel pour ses adhérents, la coopérative d’achat est un outil puissant de développement. Je cite l’exemple du groupe Orcab, pour illustrer l’adaptation d’indépendants à leur marché via cet outil.

⇒ Les résultats de ce groupe

Le groupe Orcab (coopérative d’achat des artisans du bâtiment), réunit 38 coopératives d’achat, détenues par 8 400 artisans, 1,19Md€ de chiffre d’affaires, un doublement en 10 ans. Ces entreprises emploient 35 000 salariés. Il dispose de 2 plateformes logistiques, de 68 points de distribution, de 33 salles d’exposition de produits, de 5 espaces conseil ; le groupe est présent dans 10 régions.

 

Né en janvier 20126 avec 53 artisans à l’initiative d’un commercial d’une société de distribution en sanitaire chauffage, qui eut l’idée de regrouper les artisans du Bâtiment, à la manière des coopératives agricoles.

 

Le groupe envisage à l’horizon 2030, 50 coopératives et 15 000 adhérents.

⇒ Pourquoi la création de ce groupe ?

Ce groupe vise à pallier l’évolution de la distribution depuis 15 ans chez les grossistes/négoces du bâtiment dont le nombre est en régression régulière : entreprises familiales mal gérées ou vieillissantes, politique de développement des groupes nationaux par rachats et regroupements, extension des grandes surfaces de bricolage et d’internet et donc de moins en moins d’acteurs locaux, souvent en quasi monopole, diminuant continuellement le jeu de la libre concurrence et la marge des artisans avec un risque de « déprofessionnalisation » du savoir-faire artisanal (sous-traitance, pose, tâcheronnage).

⇒ Les services proposés ?

♦ Aux artisans : le stockage, des plateaux techniques, un service après vente, un bureau d’étude, de la formation, des salles d’exposition, des accords cadres sur les achats non stratégiques (téléphone – assurances…).

Les apports de la coopérative font gagner de l’ordre d’un jour par semaine du fait des services offerts.

 

Aux coopératives adhérentes, le groupe propose une publicité commune, une participation aux manifestations des partenaires du milieu artisanal et aux salons professionnels sous forme institutionnelle et une présence dans les instances représentatives (FFCGA, Coop.FR, CRES…).

Il met en œuvre le parrainage des coopératives d’achats naissantes ou en phase de développement et aide au recrutement de nouveaux adhérents (à l’issue d’un vrai parcours, attendant des bénéficiaires transparence et implication).

À ce jour 612 fournisseurs référencés au  niveau national.

⇒ Le groupe multiplie les investissements en logistique notamment.

Exemple : l’Union des Artisans du Bois, une des coopérative membre du groupe, vient d’investir 7M€ pour se doter d’une surface de 15 000 m² pour sa logistique. Leur chiffre d’affaires a progressé de 24% (112M€) dont 6% du fait de la hausse des prix ; cette coopérative est détenue par 400 artisans.

 

Pour en savoir davantage : ORCAB | Les Coopératives d’Achat des Artisans du Bâtiment