Approcher le secteur des transports de façon globale est difficile : différences fortes de taille des entreprises et en conséquence des emplois, diversité des activités du secteur, et clivage des usages des clientèles (entre particuliers et entreprises) ; ce qui m’a conduit à proposer cet article pour tenter de cerner un peu mieux ce secteur.
⇒ Une approche globale
La production de la branche transports recule de 19,2% en volume ; le transport de voyageurs est le plus touché (- 47,2% en volume contre – 5,3% pour le transport de marchandises).
Dans les branches utilisatrices de transport (construction, industrie, agriculture et commerce), la production décroît fortement (-10,7% en 2020), la fabrication de matériels de transport en particulier chutant de 28,1%. Les échanges extérieurs se contractent fortement.
Les restrictions de déplacement ont pour conséquence une forte diminution des dépenses de transport des ménages en 2020 avec une baisse de 22,5% en valeur (138,3Md€ 178,6Md€ en 2019). Les dépenses pour les déplacements en transport collectif sont les plus touchées (- 52,7%), alors que les dépenses en transport individuel (y compris l’achat de véhicules, hors assurance), qui représentent 89% des dépenses totales des ménages en transport (hors assurance), baissent de 16%.
Noter que les ménages consomment 44% des services des secteur des transports, vs les entreprises 36,5% et le secteur public 9,5%. Ce qui rend difficile de catégoriser les transports : dans les services aux particuliers ou les services aux entreprises ?
⇒ Fin 2019, le secteur des transports et entreposage comptait 202 244 entreprises.
3 activités dominent : les taxis et VTC (38%), la livraison à domicile (25%) et le fret de marchandises et déménagement (24%). Ceci étant, le nombre d’entreprise doit être relativisé au regard des effectifs, malheureusement incomplet pour comparer ; les tailles d’entreprise sont en effet majeures pour analyser ce secteur, ce que le rapport ne donne toutefois pas à connaitre.
L’évolution 2014-2019 montre une progression de 14%, notamment dans les livraisons à domicile (+88%) et les taxis et VTC (+14%), alors que les autres activités sont relativement stables.
Au 31 décembre 2020, ce secteur emploie plus de 1,414 million de salariés (7,6% des salariés du secteur privé hors intérim). Sur un an, l’effectif salarié du secteur diminue de 0,8% (-11 300 emplois).
Alors que le transport routier de marchandises, plus gros employeur du secteur avec 29% des effectifs, continue de créer des emplois (+3,1%), le transport aérien de passagers (- 6,2%) et le transport routier de voyageurs (- 3,3%) sont en baisse, mais pas le transport collectif urbain (+0,4%).
En moyenne, de mars à décembre 2020, 20% des salariés du secteur des transports ont été placés en activité partielle.
⇒ Les créations d’entreprise : le fait dominant est le fort développement des microentreprises des livraisons à domicile
♦ En 2020, hors nouvelles immatriculations sous le régime du micro-entrepreneur, la création d’entreprises recule nettement (-31,4% par rapport à 2019) avec 12 614 nouvelles entreprises. Ce repli est présent dans toutes les activités du transport, de -3,2% pour le secteur le moins impacté, celui du transport de marchandises, jusqu’à -55,1% pour le secteur des activités de poste et de courrier (livraison à domicile essentiellement).
♦ Les nouvelles immatriculations de micro-entrepreneurs augmentent de 36,9% en 2020. Cette hausse est surtout imputable aux « autres activités de poste et de courrier », qui comprennent les livraisons à domicile, avec 80 200 nouvelles immatriculations (90,6% de ce groupe d’activités), soit 46,1% de plus qu’en 2019.
♦ En 2020, 1 229 défaillances ont été prononcées, le plus bas niveau depuis 20 ans. Le taux de défaillance (rapport entre le nombre de défaillances dans l’année et le nombre d’entreprises en fin d’année précédente) s’établit à 0,6%.
Pour en savoir davantage : Bilan annuel des transports en 2020 (developpement-durable.gouv.fr)